MF Habay continue d’augmenter chaque semaine un peu plus son avance en tête de la P1 luxembourgeoise. Avec neuf longueurs de plus, un retour en D3 de l’A.B.F.S. semble bien parti. Derrière, par contre, cela se bouscule pour compléter le podium. Trois équipes se partagent la place de dauphin: Le Gaumais Saint-Léger, Racing Arlon et MF Saint-Hubert. Vient ensuite RC Villers-sur-Semois qui complète le top 5, à seulement une unité des trois équipes citées avant. On ne s’attendait pas à être à pareille fête au sein du club qui reste malgré tout sur un revers au MF Saint-Hubert (7-3). «On fait mieux que prévu», se réjouit le C.Q. villersois, Benjamin Sanem. «Nous avons pourtant peu modifié notre noyau qui avait terminé dans le ventre mou du classement pour notre montée de P2. Seuls trois novices se sont ajoutés: Nicolas Lutgen, Louis Materne et Xavier Betendorff. Ils se sont rapidement acclimatés puisqu’il jouent plus que certains habitués.»
A l’inverse, notre interlocuteur ne peut aider ses équipiers sur le terrain. «Au mois de juin 2019, je me suis occasionné une triple fracture de la malléole en tombant. Ce qui a nécessité la pose de broches. Mais notre coach, Jérémy Remy est toujours là pour diriger l’équipe. Nous avons été quatre fois en déplacement lors de nos cinq dernières prestations. Ce qui explique un peu cette dernière récolte de 4 sur 10. On ne se plaint toutefois pas. Si l’on nous avait dit que nous réaliserions ce parcours à l’aube de la saison, on aurait signé à deux mains. On ne lâche jamais rien, comme en témoigne ce 11-11 réalisé aux Gunners Musson.»
PAS INTÉRESSÉ PAR LA D3
On sait que souvent, chaque saison, les poursuivants des champions de chaque province francophone sont sollicités pour venir compléter les séries de Nationales 3 de l’A.B.F.S. Comme mentionné précédemment, Villers n’est, aux points perdus, qu’à une longueur actuellement du 2e classé du Gaumais Saint-Léger. Le club serait-il dont éventuellement partant à faire le saut si les résultats continuaient de suivre jusqu’au terme du championnat? «On sait que le titre, il est déjà réservé au MF Habay. Derrière, on fait partie sans vraiment le vouloir à la base des plus proches poursuivants. Je ne pense pas que viser la D3 serait une bonne chose, même si le club a déjà milité par le passé jusqu’en Nationale 2 au début des années 2000. Je ne crois pas que les joueurs seraient prêts, tous les quinze jours, à aller au casse-pipe lors de plus grands périples. De toute façon, c’est encore bien trop tôt pour y songer réellement. Le classement est tellement serré dans le sillage de Habay que plein de choses peuvent encore se passer, dans un sens comme dans l’autre.»
En attenant, l’équipe aura l’occasion de renouer avec le succès, ce vendredi 14 février, à l’occasion de la visite de Touristes Vance pointant à la 13e place. Une position qui reléguera en P2.
NICOLAS TOUSSAINT