En débutant le jeudi 29 août le championnat de P1 luxembourgeoise avant une majorité d’autres le lendemain et en l’emportant 4-3 contre Le Gaumais Saint-Léger sur le score de 4-3, le RC Aubange pourra dire, quoi qu’il advienne, qu’il aura été seul en tête de la compétition au moins pendant 24 heures. «Cela est toujours mentalement important d’entamer une nouvelle saison par une victoire», confie le C.Q. et capitaine aubangeois Steve Robillard aligné pour cette rencontre en compagnie d’André Antunes Da Silva, Davide Chalmandrier, Eusébio Esteves, Gabriel Fernandes, Ruben Mendes, Damien Vaugenot et Daniel Vieira. «Pourtant, nous n’avons pas eu l’occasion de disputer le moindre match amical. On ne s’était plus revu sur le terrain depuis le dernier match de la campagne précédente. Nous avons plutôt bien maitrisé en première période atteinte sur la marque de 3-1. Le 2e acte a été un peu plus compliqué avant le retour adverse. On émerge finalement à deux minutes de la fin via Dany Vieira. Si le suspense a perduré jusqu’à la fin, c’est en grande partie en raison de la toute grosse prestation d’Antoine Sosson dans la cage adverse.»
Ce départ semble plus prometteur que le précédent. «Nous avions connu un premier tour 2023-2024 nullement épargné par la poisse. Entre septembre et décembre, quatre joueurs tels que Chalmandrier ou Estevez s’étaient blessés tout à tour, sans compter la longue suspension de Fernandes qui a débuté en novembre. On a terminé l’année, je pense, antépénultième avant de faire signer un nouveau et de rappeler deux anciens. Ce qui nous a permis, par la suite, de grappiller quelques places pour finir 7e.»
ATTENTION AUX PROMUS DE BERTRIX ET ADW BASTOGNE
On aspire, cette fois, à une saison moins mouvementée.
«Nathan Binamé aux études et pour lequel jouer le jeudi soir allait poser problème est parti à Meix-le-Tige (P1) et Damien Vaugenot est arrivé de la P2 de Musson UTD. Je pointe Boca Junior Libramont qui m’avait fait une toute bonne impression la saison dernière parmi mes favoris. Et dans cette P1 relevée, je me méfierai des promus de Bertrix City et ADW Bastogne qui ont survolé la P2B. Une valeur sûre comme le Racing Arlon devrait encore viser le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Steve Robillard)