On a eu droit à un test-match sur terrain neutre pour départager NLP Halanzy et MF Touristes Vance en P2B de la province du Luxembourg. Les deux équipes avaient terminé en tête à égalité de points et de victoires. Et alors que Vance s’était chaque fois imposé en championnat, Halanzy a pris sa revanche au meilleur moment en l’emportant et en s’offrant, dès lors, le titre de champion de la série. «Le fait que ce match se soit disputé la grande salle de Messancy n’était pas pour nous avantager, nous qui avons plus l’habitude des surfaces plus étroites», explique le président et gardien de l’équipe, Loïc Menon. «On s’est fait pas mal balader. C’est un dénouement auquel on s’attendait un peu.»
Le titre est revenu ainsi à Halanzy, mais les deux équipes ont quand même rejoint, de concert, la P1. «Comme Excel Arlon ne se réinscrivait pas un P1, il y avait un montant supplémentaire et on savait donc, avant ce test-match, que les deux équipes allaient grimper parmi l’élite.»
C’est une petite surprise pour notre interlocuteur, qui s’attendait plutôt à devoir se bagarrer pour… assurer le maintien. «Nous avions terminé cinquième en P3 en 2017-2018. Mais on nous a finalement repêchés, pour compléter la P2. On espérait juste ne pas faire l’ascenseur. Les victoires se sont enchaînées. Du maintien, nous avons revu nos ambitions à la hausse avec le top 5, puis le podium, jusqu’à ce qu’on réalise qu’il y avait peut-être moyen d’aller au bout.»
On sait ce qu’il en est advenu, mais cette place de dauphin est malgré tout une totale réussite. «Nous n’avions que onze joueurs sur notre listing, mais j’ai constamment dû faire des choix, car nous étions assidus. On forme avant tout une équipe de potes. Nous jouons tous, pour la plupart, ensemble au foot en P3 à Aubange. L’amitié fait vraiment partie de nos valeurs.»
UN RETOUR EN D3? ON VERRA…
Touristes Vance débutera ainsi le prochain exercice en P1. «Nous avions même connu, il doit y avoir près de dix ans, la D3. J’étais de l’équipe, avec mon beau-frère, Grégory Delcroix. Du noyau de cette saison, j’ai un autre beau-frère, Florian Dechambre qui a aussi connu la D3, lorsqu’il jouait pour le compte de Bowling Weyler. Avec «Touristes», nous avions finalement pris la décision de repartir en P3, car c’était, à l’époque, un peu le cirque au niveau de l’effectif. Nous remontons progressivement la pente.»
Une nouvelle expérience en D3 serait-elle envisagée? «Ce ne sera pas l’objectif de la saison prochaine, même si après l’exercice que nous venons de connaître, on se dit qu’une nouvelle bonne surprise n’est pas à exclure (rires). On verra. En tout cas, il n’y aura pas de chamboulement au sein du noyau. On repartira avec les mêmes joueurs.»
NICOLAS TOUSSAINT