La première saison du FC Real Luxembourg en P1 luxembourgeoise s’est relativement bien passée. L’équipe promue de P2 a vécu une campagne 2018-2019 relativement tranquille, en s’emparant de la dixième place finale. «Et à cinq unités seulement du 5e classé de l’Excel Arlon, qui ne compte qu’une victoire de plus que nous», précise le C.Q. et joueur du club luxembourgeois, Alexandre Dell’Amico. «Le maintien était l’unique objectif. Nous l’avons atteint sans trop de problème.»
Voilà un parcours atypique pour ce club occupant la salle du complexe sportif de Messancy qui, en l’espace de sept ans depuis sa création, a vécu deux scenarii identiques. «En fait, je faisais partie au départ du club namurois de Betis Ezo Tamines en P3 à l’Union Belge, passé, à la LFFS-Namur, en 2014. J’ai alors dû me diriger, pour raisons professionnelles, vers la province de Luxembourg. Le Real Luxembourg a été fondé. Nous avons fait directement P3, P2 et P1. Nous avons ensuite stoppé. Des joueurs nous quittaient, notamment pour aller travailler sur Ciney. On a repris en P3 la saison suivante. Nous avons refait le même parcours: P3 jusqu’à la P1 d’une traite et en devenant le FC Real Luxembourg. Cette fois, on compte bien profiter d’un second séjour de suite parmi l’élite.» Mais cela se fera sans plusieurs éléments… «On aime les beaucoup les changements d’orientation chez nous et cette fois, trois joueurs vont nous quitter pour aller vaquer vers d’autres occupations en France, à Singapour et au Togo.»
AVEC UN EX-FOOTBALLEUR INTERNATIONAL
Du coup, il a fallu se renforcer. «Nous avons affilié un défenseur répondant au prénom d’Ange, alors que nous pourrons bénéficier des services de Serdjo Pupovac, d’origine serbe. Il est bien connu pour avoir évolué au football en D1 au Grand-Duché du Luxembourg et pour avoir porté à cinq reprises le maillot, en 2009, de l’équipe nationale. Il a désormais 40 ans et aurait dû, en principe, déjà disputer toute la saison passée avec nous. Mais en raison d’un souci au dos, il n’a joué qu’un match de coupe provinciale et il avait marqué un but. Offensivement, il sera assurément très précieux. On affiliera peut-être prochainement un autre joueur.»
A nouveau, l’objectif sera de vivre un championnat en toute quiétude. «Par rapport à la plupart des équipes, nous n’avons pas vraiment de joueur qui peut faire véritablement à lui seul la différence. Notre force, c’est la cohésion. Depuis nos début, l’effectif n’a pas vraiment changé. Cela aide pour les automatismes.»
NICOLAS TOUSSAINT