La défunte saison s’était bouclée de la meilleure des manières pour Op Der Trap Martelange vainqueur de la coupe provinciale luxembourgeoise. Menés 4-2 au repos par l’Areler Arlon, les Martelangeois avaient comblé leur retard pour s’imposer 5-6 à Etalle. «C’était l’objectif avoué à la base», déclare le président d’ «ODP» François Gengler. «Notre première saison en P1 s’était ainsi terminée de la plus belle des façons.»
Ce qui avait mis un peu de côté la petite polémique de l’époque puisque afin de ne pas terminer champion de la P1 et ne pas devoir rejoindre obligatoirement la N3 de l’A.B.F.S., l’équipe avait volontairement tiré sur le frein à main lors des dernières rencontres. «On nous l’a reproché mais en même temps, cela était clair chez nous. Au mois de novembre déjà, nous avions sondé les joueurs pour connaître leur état d’esprit. La grosse majorité ne souhaitait pas monter. On n’a pas eu d’autres choix que de se rallier à ce choix. Ce sont quand même eux qui ensuite auraient dû assumer les déplacements.»
Un homme s’était particulièrement illustré lors de cette campagne. Victor Hausman affait affolé les marquoirs en dépassant la centaine de buts inscrits. Plus de trace de ce dernier toutefois depuis cet exercice. «Victor a signé à Habay en N3 ACFF au football et il n’est plus possible pour lui de continuer de nous épauler. On l’a su assez vite et on s’est organisé en conséquence. Ainsi, Arnaud Gérard nous a rejoints de Meix-le-Tige qui officie aussi en P1. Il a toutefois fallu modifier notre système de jeu plus collectif. Arnaud s’est très vite acclimaté avec déjà une dizaine de buts à son actif, épaulé par Arthur Hausman qui joue cette saison un cran plus haut. Comme Jonathan Desset souhaitait prendre un peu de recul, on a affilié deux gardien avec Romain Lambert (ex-G4 Sainte-Ode) et Luca Bonetti qui a joué le dernier match. Mattis Poitaux (ex-G4 Sainte-Ode) s’est aussi affilié.»
NE PLUS DEVOIR CALCULER
Et Martelange a entamé la compétition sur les chapeaux de roue en signant quatre succès avec chaque fois la dizaine de buts inscrits. La série s’est toutefois brisée avec deux défaites de rang en l’espace de quatre jours. «On est d’abord tombé sur une belle équipe de LBA Houffalize qui n’a pas volé son succès. Trois jours plus tard, on enchaînait au RC Aubange avec seulement cinq éléments suite aux blessures notamment du foot du week-end. Et face à ce genre d’équipe qui a aussi pas mal de qualités, cela n’a pas pardonné.»
C’est par un autre gros morceau et la visite de Bertrix City l’un des promus qui apprend très vite que Martelange renouera ce 15 novembre avec le terrain trois semaines après son dernier match. «Ce sera une sacrée affiche. Nos joueurs après ce repos forcé auront, à n’en pas douter, des fourmis dans les jambes. Le but cette saison? Faire aussi bien que l’exercice passé en évitant toutefois ce même épilogue sur la réserve. La coupe reste la priorité. Nous tenterons de la conserver.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : François Gengler)