C’était la reprise le mardi 1er septembre pour les deux équipes de NLP Halanzy en province de Luxembourg. Et c’est forcément le stress qui a pris un peu le dessus. «Entre le protocole de la Ligue à respecter et les règles sanitaires des infrastructures propres à la salle, cela n’est pas toujours simple de s’y retrouver», déclare le C.Q. de chez «Nous Les Potos», Pascal Authelet. «Par contre sportivement, ce fut plutôt une bonne soirée.»
En effet, la formation de P1 s’est imposée contre Arafoot Arlon sur le score de 8-5. «Nous avons rapidement réalisé le break après seulement trois ou quatre minutes. On s’est ensuite envolé à 8-2. N’ayant plus rien à perdre, l’adversaire a alors pris des risques en fin de partie et a réduit une partie de son retard notamment via des buts de son gardien.»
Voilà une mise en route qui change par rapport à la campagne précédente. «Je pense que nous avions dû attendre quatre ou cinq matchs pour fêter un premier succès. Du coup, nous étions restés tout le championnat dans le bas de tableau. Heureusement, on s’était réveillé juste avant le confinement pour mettre trois équipes derrière, dont les relégués des Touristes Vance et Gunners Musson.»
Pour ce championnat, l’effectif a été conservé, toujours coaché par Luis-Miguel Cedano-Paulino, le président. «Nous avons juste un retour. Celui d’Antonio Rodrigues Antunes qui est revenu du Portugal. C’est un excellent finisseur qui nous a manqué en 2019-2020. Il devrait nous permettre d’être plus performant en zone de conclusion.»
LE GAUMAIS SAINT-LEGER A LES FAVEURS
Notre interlocuteur nous cite ses favoris. «Le Gaumais St-Léger parle de montée en Nationale 3. Vu que la plupart des clubs de la province sont souvent réticents, c’est peut-être sa saison, d’autant que l’équipe possède un bon gardien. Sur sa lancée et l’euphorie de sa montée de P2, je vois bien l’Areler Arlon venir directement jouer les premiers rôles avec ses anciens du Phoenix. Et pour compléter le podium, MF Saint-Hubert qui reste sur un premier accessit devrait à nouveau s’illustrer. Quant à nous, on veut juste vivre un exercice plus tranquille sans devoir sans cesse regarder dans le rétroviseur.»
A noter que la P2B qui jouait juste après la P1 s’est inclinée 3-10 contre Sainte-Marie 87 C. «Il y a pas mal de jeunes au sein du noyau et cela manque encore de maturité devant le goal. Mais trois ou quatre nouvelles affiliations devraient être réalisées. Ce qui pourrait permettre de viser le top 5.»
NICOLAS TOUSSAINT