La série de P1 de la province de Luxembourg garde en 2024-2025 neuf des quatorze équipes qui ont bouclé la défunte campagne à ce niveau et voit cinq promus de P2 la rejoindre. Voici la série:
Areler Foor Arlon (P2A-1er)
Racing Arlon (4e)
SOCA Bastogne (6e)
Boca Juniors Libramont (5e)
LBA Houffalize (12e)
MF Meix-le-Tige (8e)
Bat 81 Tintigny B (10e)
Le Gaumais Saint-Léger (11e)
RC Aubange (7e)
New Team Virton (P2A-3e)
Bertrix City (P2B-2e)
FJEP Lexy (P2A-2e)
ODT Martelange (2e)
A.D.W. Bastogne (P2B-1er)
(Entre parenthèses: classement 2023-2024)
Fin de saison particulière en P1 luxembourgeoise puisque malgré son titre remporté, FC Messancy a renoncé à la montée en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Mais comme le stipule le règlement, ce choix engendre un retour dans la division la plus basse de la province pour poursuivre. Les Messancéens recommenceront donc en P3 et aligneront même une seconde équipe à ce niveau. ODT Martelange (2e) qui a fait le nécessaire pour ne pas bénéficier du sort du FC Messancy n’est, dès lors, pas entré en lice pour la montée. Mais la province aura quand même un promu. NLP Halanzy, 3e au classement, a accepté fièrement de prendre la place vacante et de relever le défi. A l’autre bout du classement, on a rapidement compris que MF Union Arlon (1/52) n’allait pas s’en sortir et c’est LBA Halanzy B (13e) qui a fait également la bascule. A ces quatre équipes qui ne sont plus là, il faut aussi acter l’absence du MF Habay qui ne poursuit pas.
NEW TEAM VIRTON REMPLACE NLP HALANZY
Aux côtés donc des neuf rescapés du Racing Arlon, Soca Bastogne, Boca Juniors Libramont, LBA Houffalize, MF Meix-le-Tige, Bat 81 Tintigny B, Le Gaumais Saint-Léger, RC Aubange et ODT Martelange, il fallait donc cinq promus pour atteindre le chiffre de quatorze équipes. Les champions des deux séries de P1 d’Areler Foot Arlon et d’A.D.W. Bastogne font partie de ceux-ci, comme leur dauphins respectifs de FJEP Lexy et Bertrix City. Et c’est New Team Virton qui a bénéficié de la dernière place comme meilleur 3e des deux séries devant MF Saint-Hubert, remplaçant NLP Halanzy. Le champion rejoindra la série Interprovinciale qui sera gérée dès 2025-2026 par la Ligue. Les deux derniers basculeront en P2, avec l’antépénultième également si deux formations luxembourgeoises finissaient 13e et 14e en N3B de l’A.B.F.S.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo Bertrix City: Freddy Merlot)