La formation du MF Saint-Hubert avait surpris positivement en s’adjugeant le premier accessit en P1 luxembourgeoise la saison dernière, tout en atteignant le dernier carré de la coupe provinciale, sorti par le futur lauréat du Racing Arlon. L’équipe aurait même pu se retrouver pour ce nouvel exercice en D3 de l’A.B.F.S. Mais prudent, le comité avait refusé l’invitation du secrétaire provincial. Et ce n’est peut-être pas plus mal. Car ce début de campagne 2018-2019 n’est pas des plus évidents. «On compte huit unités en autant de matchs disputés, mais il n’y a vraiment pas péril en la demeure», déclare le C.Q. du club et joueur, qui officie cette saison le plus souvent comme délégué, Valentin Plumer. «On a démarré par un 6 sur 8. Puis, on a dû déclarer forfait au Racing Arlon, faute de joueurs en suffisance. On a enchaîné par la visite du Soca Tavigny, qui fait partie des cylindrées, avec le MF Habay de l’élite. On a logiquement été défait (2-5). On s’est ressaisi au Real Luxembourg (7-10), avant de devoir de nouveau déchanter à BAT 81 Tintigny (6-5). Cela s’est joué sur des détails. Il y a quelques petits regrets, puisque nous menions 0-2.»
Malgré la 9e place occupée actuellement, on ne se prend pas la tête. «Forcément vu notre classement inespéré de la saison dernière, pas mal d’adversaires nous voyaient à nouveau jouer les premiers rôles. De notre côté, nous n’avons jamais dit que nous viserions le top, même si Louis et Maxime Lambert nous ont rejoints du Soca Bastogne, alors qu’Emilien Borcy est un nouvel affilié. Nous avons, par contre, perdu Baptiste Breuskin, qui a arrêté pour blessure. Nous avons néanmoins un noyau de 14 ou 15 éléments. Il y a donc des tournantes et cela se répercute un peu sur les automatismes. Ce n’est pas grave. On veut juste conserver notre esprit de groupe et notre activité sportive du vendredi soir.»
REVANCHE EN COUPE
Pour notre interlocuteur, MF Habay sera difficile à faire vaciller. «Compter un 18 sur 18 à ce moment de la saison, c’est bon signe. L’écart est en train de se creuser. Cette équipe possède notamment un gardien, Christophe Philippe qui est un mur à lui seul. Manu Jacob est aussi redoutable. Le titre est bien parti. Soca Tavigny devrait suivre. Quant à nous, si l’on parvient à décrocher une place dans les cinq premiers, on sera déjà ravi.»
Et il y a aussi toujours la coupe provinciale dans un coin de la tête. «Nous avions chuté aux portes de la finale la saison passée. Réitérer ce parcours, voire faire mieux serait le top. On a éliminé Arafoot Arlon (P1) et nous jouerons, en 1/8 de finale, contre BAT 81 Tintigny. Il y aura de la revanche dans l’air après notre dernière défaite en championnat.»
Ce vendredi 22 novembre, c’est NLP Halanzy (11e) qui se déplacera au Hall sportif Michaël Paquet en championnat.
NICOLAS TOUSSAINT