Il y avait MF Habay et puis tout les autres en P1 luxembourgeoise en 2019-2020. Invaincus et avec douze points d’avance sur leurs plus proches poursuivants au moment du début du confinement, les Habaysiens ont copieusement dominé la hiérarchie en étant les seuls à décrocher un titre officiel. Le premier accessit, il est revenu au MF Saint-Hubert. «Pourtant, on a connu un mois d’octobre et novembre délicat, comme ce fut encore le cas début 2020 (2 sur 6), même si nous avons avons été l’une des rares équipes à accrocher Habay (4-4)», avoue le C.Q. du club Valentin Plumer. «La suite du second tour a été plus à notre avantage. Il est vrai que l’on avait récupéré quelques éléments.»
Cette deuxième place, le MF Saint-Hubert l’avait déjà occupée fin 2018-2019, alors promus de P2. La possibilité de rejoindre la D3 avait été proposée au comité qui avait refusé. Rebelote cette saison. L’invitation a encore été lancée, mais elle a de nouveau été déclinée. «Comme Habay (NDLR: qui a aussi refusé de rejoindre la D3 mais qui, pour sa part en tant que premier classé, devra repartir en P3), on n’a pas souhaité faire le saut. Il y a l’aspect financier qui est à prendre en compte. Une saison en D3 demande un autre budget que celui de la P1. Sans compter notre position géographique. Il nous était parfois compliqué d’avoir cinq joueurs pour effectuer un déplacement dans notre propre province. On avait déjà déclaré une fois forfait et on se demandait même si on allait pas devoir en faire de même pour nous rendre à NLP Halanzy. Faut pas demander si nous étions en D3 avec des périples jusqu’en province de Liège. C’est vraiment ce qui nous rebute, car en ce qui concerne le niveau, nous pourrions nous en sortir.»
CHARDOME «LA» GROSSE PERTE
C’est donc en P1 que Saint-Hubert entamera le prochain exercice, privé de l’un de ses fers de lance. «Deuxième meilleur buteur de l’élite derrière Manu Jacob (MF Habay) avec cinquante roses plantées, Pierre Chardome ne sera plus là. Opéré du ménisque, il doit stopper, même le foot. Il est clair qu’il ne sera pas facile de lui trouver un successeur. On perdra aussi Maxime et Louis Lambert (NDLR: qui devraient rejoindre Marche promu en P2), ainsi que Jeffrey Quevrin. On acte quand même une arrivée. Celle de Raphaël Plainchamp, relégué en P3 avec son club de Cube Neuchâteau. On aura notre A.G. du club ce vendredi par vidéo-conférence. On en saura un peu plus. Il faudra forcément se renforcer. Faire aussi bien que ces deux dernières saisons ne sera pas simple. Il y aura Areler Foot Arlon promu avec ses anciens de Phoenix, le Racing Arlon sera toujours présent, tout comme Le Gaumais Saint-Léger. Sans Habay, la lutte sera quand même plus indécise.»
NICOLAS TOUSSAINT