En dominant le championnat de la Provinciale 2A luxembourgeoise, MF Habay s’est adjugé le titre qui lui permet de retrouver la P1, un an après l’avoir quittée. «Ce n’était pas vraiment un objectif à la base», avoue le correspondant qualifié du club, Stéphane Dusseldorf. «Nous venions de sortir d’une campagne difficile, minée par des soucis d’effectif à répétition. On s’est ainsi laissé un peu décrocher pour basculer en P2. A la base, le but était de retrouver du plaisir dans l’antichambre. Ce qui s’est produit. Dès lors, les victoires se sont enchaînées, même si d’abord, c’est Alliance Turpange qui a a mené les débats.» Mais progressivement, l’équipe d’Habay a trouvé son rythme de croisière. «La différence par rapport à la campagne précédente, c’est que nous avons pu compter sur nettement plus d’assiduité de la part des joueurs. Des gars comme Devillers, François Reyter, Devadip De Becker,… ont souvent été là. Cela s’est ressenti dans la qualité de nos prestations. A un match près, nous aurions pu même terminer la saison invaincus. En effet, nous avons fêté dix-huit victoires, pour cinq partages et une seule défaite. C’était à LBA Houffalize B. Nous n’avons, par contre, par perdu une seule fois à domicile. On s’est aussi approché de la barre des deux-cents buts inscrits (NDLR: 192 en 24 matchs précisément), en dépassant plus d’une fois (NDLR: six) les dix goals marqués par match. Ce qui démontre que ce sacre est amplement mérité.»
ENCORE EN D3 EN 2016
En Provinciale 2B, NLP Halanzy a coiffé les lauriers avec neuf points de moins que Habay. Ce qui valait bien quelques réjouissances. «Depuis notre dernière victoire, le 19 avril, contre Bertrix City B, nous en avons pas mal profité pour participer à de petits repas. On ne devient pas champion tous les ans (rires). Il faut savoir profiter des bons moments.»
Voilà donc MF Habay de retour en P1, alors qu’en 2015-2016, l’équipe livrait une campagne en Nationale 3D de l’A.B.F.S., avant de renoncer. «Nous avions portant terminé aux alentours du top 5, après notre titre de champion de la P1. On avait clairement le niveau de la D3. Le problème, c’est que nous n’étions pas certain d’avoir suffisamment de joueurs pour poursuivre et assumer une seconde saison à cet étage. On a alors décidé de recréer une P3, alors que notre équipe B est devenu notre équipe A en P2. Désormais de retour parmi l’élite, on essaiera de s’y installer pour de bon. On essaiera de ne pas se contenter du maintien et de jouer le top 6 ou 5. On devrait se renforcer via l’un ou l’autre élément, pas plus. On conservera, avant tout, notre état d’esprit actuel: jouer prioritairement pour le plaisir.»
NICOLAS TOUSSAINT