Le Celtic Nassogne avait l’occasion, ce lundi 15 avril, de fêter le titre en P1 luxembourgeoise. Pour cela, il fallait que l’équipe s’impose obligatoirement à la «Spetz» d’Arlon face à Futsal Excelsior Arlon, qui avait déclaré forfait lors du match aller. Visiblement, les Arlonais avaient à coeur de jouer leur rôle d’arbitre. Ces derniers sont parvenus à accrocher leurs adversaires (6-6), qui n’ont donc pu sabler le champagne. «Cela a été très chaud», débute la correspondante qualifiée de l’«Excel», Myriam Pierson. «Tant nos adversaires que nos joueurs voulaient l’emporter. Nous avons bien débuté, pour mener 4-2 au repos. La tension est montée encore d’un cran à la reprise. Nos adversaires ont eu le don d’énerver les nôtres, dont deux ont été expulsés, via une carte jaune: Junior Sanha et Rodrick Bockelie Bokonga. Comme nous n’avions qu’un seul remplaçant, nous avons donc disputé les cinq dernières minutes à quatre. On menait encore 6-4 et nos invités en ont profité pour égaliser. Sans cela, on gagnait. Nos adversaires étaient forcément déçus, mes nos joueurs aussi.»
Si ce n’est sans doute que partie remise pour Nassogne, qui n’aura besoin que d’un point lors de son dernier match, le 26 avril, contre Gunners Musson (à moins que Saint-Hubert ne l’emporte pas ce vendredi contre Arafoot Arlon), l’Excel lui, va quasiment terminer comme la saison dernière aux alentours du top 5. «On avait fini exactement à la cinquième place, encore sous la dénomination de Phoenix Arlon. Ce nom, nous l’avions choisi car lorsque nous avons débuté via des matchs amicaux, beaucoup pensaient que nous n’arriverions à rien. Mais tel un phoenix (NDLR: ou phénix), le club est parvenu à renaître de ses cendres (rires). On le doit notamment à Enrique Silva, qui faisait partie du Cocoloco Arlon à l’époque et qui nous a beaucoup aidés. On a toutefois modifié notre appellation depuis ce championnat. Visiblement cela ne plaisait pas trop à certains sponsors. On a alors choisi Excelsior Arlon.»
UNE PREMIÈRE FINALE EN COUPE?
Il reste un match aux Arlonais, ce lundi 22 avril, pour le derby contre Arafoot Arlon. «Mais la saison ne sera pas finie à l’issue de ce match, puisque nous sommes qualifiés pour les demi-finales de la coupe provinciale. On se rendra, le mardi 30 avril, à NLP Halanzy.»
Bien qu’à l’étage inférieur, ce prochain adversaire joue le titre en P2B. «Il faudra donc s’en méfier, d’autant que c’est la première fois, dans cette compétition, que nous jouerons à l’extérieur. Nous nous étions déjà retrouvés dans le dernier carré en 2017-2018. On espère faire mieux pour disputer la finale, qui serait une grande première pour notre club.»
Pour cela, l’équipe comptera, notamment, sur son capitaine, Maxime Gouman pour forcer le destin. «C’est un beau défi qui se présente à nous, avant de préparer déjà la prochaine campagne. On visera à faire aussi bien, toujours avec le même groupe. On avait tenté d’incorporer un nouveau pour cette saison, mais cela ne s’est pas trop bien passé. Dès lors…»
NICOLAS TOUSSAINT