Petit retour sur la composition de la Provinciale 1 en province de Luxembourg puisque son secrétariat a été le premier début de ce mois à dévoiler son «élite» pour la campagne 2023-2024. Six montants ont dû être nécessaires pour compenser la montée du champion de LBA Halanzy en N3 de l’A.B.F.S., mais aussi les quelques places vacantes. Voici la série complète:
MF Habay (1er P2A)
MF Union Arlon A (10e)
Racing Arlon A (3e, photo)
SOCA Bastogne (8e)
Boca Juniors Libramont A (3e P2B)
LBA Houffalize A (2e P2B)
LBA Halanzy B (3e P2A)
MF Meix-le-Tige A (6e)
FC Messancy (5e)
BAT 81 Tintigny B (2e P2A)
NLP Halanzy (2e)
Gaumais Saint-Léger A (11e)
RC Aubange (4e)
Op de Trap Martelange (1er P2C)
Suite à son titre de champion fin avril LBA Halanzy, dont la fin de saison a aussi été marquée par le doublé avec la victoire en coupe provinciale, a pris la direction de la N3 de l’A.B.F.S. Et il n’y a pas eu de montant supplémentaire ni d’équipe de la province reléguée de la division 3. Par contre, on ne trouve plus la présence de trois formations qui auraient pourtant pu poursuivre avec Sogefoot Aubange dont le C.Q. nous avait confié sa décision sur ce même site, mais aussi les «Français» de FJEP Lexy et surtout du mythique Areler F. Arlon qui a rejoint la Ligue en 1980 et qui a préféré redescendre, à sa demande, d’un étage. On se souvient aussi qu’il n’y avait pas eu de relégué au terme de la saison puisque Real Luxembourg et Arafoot Arlon n’avaient pas fini l’exercice en raison d’un forfait général. Il a donc fallu faire appel à pas mal de montants de P2 pour venir s’ajouter aux rescapés de 2022-2023 que sont l’Union Arlon, Racing Arlon, SOCA Bastogne, Meix-le-Tige, FC Messancy, NLP Halanzy Le Gaumais Saint-Léger et RC Aubange. Ils devaient être à la base trois et il sont finalement six vu les défections.
LBA HALANZY EN D3 MAIS TOUJOURS EN… P1
C’est ainsi que l’on retrouvera les équipes classées sur le podium des deux séries de P2 que sont MF Habay, BAT 81 Tintigny B et LBA Halanzy -via cette fois son équipe B- pour la P2A, ainsi que Op der Trap Martelange (toujours invaincu en deux championnats disputés), LBA Houffalize et le Boca Juniors Libramont B -devenant A- qui se consolera ainsi de l’arrêt de sa N2B à l’A.B.F.S.
N.T.