Trois équipes de P2 rejoindront la P1 luxembourgeoise la saison prochaine. NLP Halanzy fait partie de ce trio. «Nous avons terminé en tête à égalité parfaite avec Touristes Vance au nombre de points et de victoire», explique le C.Q., Pascal Authelet. «Un test-match a dû être nécessaire pour nous départager. Nous l’avons emporté en faisant surtout la différence physiquement. Finalement, les deux équipes ont quand même rejoint la P1.» Mais pour NLP Halanzy, ce n’était pas vraiment programmé en début de parcours. «Nous venions de monter avec nos deux équipes de P3 en P2. Avec la A (P2B), nous visions le top 5 et avec la B (P2A), le maintien. Finalement, si la seconde équipe a atteint son objectif en terminant 11e, la première a fait mieux que prévu. A mi-championnat, elle comptait cinq ou six points d’avance sur son plus proche poursuivant. Elle a ensuite connu un passage à vide, en concédant notamment des revers face BAT Tintigny B, LBA Halanzy C et Touristes Vance. Ce qui explique que nous ayons été rejoints sur le fil par cette dernière formation.»
L’équipe peut se venter d’offrir deux éléments à la sélection des espoirs de la province luxembourgeoise. «Wael Braham en faisait partie la saison dernière, mais il a été atteint par la limite d’âge. Et pour l’exercice écoulé, Antonio Rodrigues Antunes a été sélectionné, tout comme notre gardien, Guilhermé Ramos Dos Santos. Cela fait deux saisons et demi que ce dernier est avec nous et on peut dire qu’il nous a, depuis, rapporté quelques points précieux. Visiblement, nos jeunes parviennent à s’épanouir complètement au sein de notre club. C’est aussi une petite fierté.»
NOUS, LES POTEAUX…
Pour la première fois, le club accède donc à l’élite provinciale. «On espère juste un prochain championnat le plus calme possible. On souhaiterait, cinq ans après la fondation du club, se stabiliser. Cela même si plusieurs de nos jeunes ont encore envie d’aller plus haut. Cinq ou six éléments devraient nous renforcer pour les deux équipes. Il y aura des Français et des Luxembourgeois. Luis Paulinho, qui est mon beau-fils continuera à coacher l’équipe. On aura droit à quelques beaux derbys du sud de la province. Celui contre LBA Halanzy sera forcément attendu. On espère aller le plus possible en coupe provinciale. Lors de la dernière édition, nous avons été sortis en demi-finales par l’Excelsior Arlon (P1). Pourquoi ne pas réitérer cette performance, voire faire mieux?»
Pour conclure, Pascal Authelet nous en dit plus sur les initiales «NLP» de la dénomination de son club. «Cela veut dire: «Nous Les Poteaux (NDLR: amis), même si d’autres ont une signification un peu plus osée de la chose.» (rires)
NICOLAS TOUSSAINT