Fin de saison particulière dans le championnat de P1 de la province de Luxembourg avec le titre revenu au FC Messancy au jeu du qui perd gagne avec ODT Martelange. «Après le top 5 de la saison précédente, on voulait juste faire mieux en visant le podium», explique le C.Q. Jean-Baptiste Payen. «Les résultats ont été encore plus fructueux qu’espérés. Si bien que la question de la montée en N3 s’est posée. Les avis étaient partagés. Avant de jouer Martelange, on a concédé un nul et une défaite mais je peux vous certifier que ce n’était pas volontaire. On a enchaîné avec un succès face aux Martelangeois dans les circonstances que l’on sait. Puis il y a eu cette dernière joute perdue au RC Aubange lors de laquelle pas mal de joueurs s’étaient déconvoqués. Et puis de toute manière, victoire ou pas, Martelange devait encore jouer le lendemain et savait ce qu’il avait à faire pour ne pas être champion. C’est un peu spécial comme dénouement même si pour moi, Martelange aurait fini par coiffer les lauriers en jouant le jeu jusqu’au bout.»
Cela reste toutefois un titre qui récompense la régularité. «Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice mais forcément des éléments ont marqué ce championnat un peu plus que d’autres. On pense à Matthieu Henry qui a atteint la barre des soixante buts inscrits, mais aussi à Maxime Gouman notre maître à jouer qui a fini sur le podium du Soulier d’Or remis par la LFFS-Luxembourg.»
DEUX EQUIPES EN 2024-2025
Ce sacre donne en principe accès à la montée en Nationale 3 de l’A.B.F.S. Il n’en sera rien. «Pour accepter cette promotion, il fallait que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Pour ceux qui souhaitaient cette N3, il aura alors fallu compléter le noyau mais aussi trouver des gens pour l’encadrement (délégué, préposé à la table,…). Cela sans oublier l’aspect financier très important. Finalement, nous n’avons pas voulu prendre de risque en refusant cette promotion. On a toutefois assumé en nous acquittant des 750 euros d’amende. On recommencera donc en P3 avec deux équipes. Certains forcément comme les frères Henry vont nous quitter mais Maxime Gouman reste avec nous. Dans l’équipe B, nous aurons des anciens joueurs de P1 de foot passé par Saint-Léger, Aubange,… La A aura certainement les arguments pour monter en P2 mais le mot d’ordre sera cette fois uniquement le plaisir.»
Finalement la province luxembourgeoise aura quand même une équipe promue en N3 puisque NLP Halanzy (3e) a accepté la montée.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Jean-Baptiste Payen)