Assurément, Univers du Meuble Neupré est la bonne surprise de ce début de saison en Provinciale 1 liégeoise. Encore en P2B en 2018-2019, où elle a pris la deuxième place derrière MFC Sougné, l’équipe trône en tête avec toujours le maximum de points après trois rencontres remportées face à Schréder Ans (3-6), Liverpool Waremme (4-2) et TDM Ans (4-6). «On ne s’attendait pas vraiment à ce départ de rêve», déclare le défenseur de l’équipe de Neupré et C.Q. du club, Alexis Pessotto. «C’est seulement notre deuxième saison d’existence. Nous avons directement débuté en P2 en reprenant la gestion d’un autre matricule. Nous n’avions pas vraiment réussi notre envol. Il est vrai que nous n’avions que sept joueurs sur notre listing. A la mi-championnat, nous n’étions que 6e ou 7e. Puis, nous avons réellement trouvé nos marques. On a perdu le premier match du second tour face au futur champion de MFC Sougné, avant de rester invaincus jusqu’à la fin du championnat. Ce qui a permis de remonter à la 2e place et d’accepter la montée en P1.»
Malgré cette promotion pas vraiment prévue à la base, le noyau est resté quasi identique. «Comme mon frère jumeau, Guillaume a décidé de prendre du recul pour raisons familiales, nous avons avons affilié deux nouveaux. Il y a Julien Doutreloup (NDLR: qui blessé, n’a pas joué le dernier match), qui joue au football en D3 amateurs à Mormont. Quentin Humblet a, quant à lui, évolué pour le compte de l’Inter Huy. Il est un peu le seul extérieur du noyau, puisque la majorité des joueurs habitent Neupré et les alentours.»
Depuis l’entame de la saison, un homme s’est déjà illustré: Audry Scevenels, qui a marqué lors des trois matchs pour atteindre un total actuel de six réalisations. «On joue tous au foot et c’est quasi le seul pur avant de notre effectif. Tous les autres sont à vocation défensive. Mais pour l’instant, cela fonctionne. On a affronté trois bonnes équipes. C’est plus tactique qu’en P2. J’essaie humblement d’apporter ma petite expérience de Nationale, puisque j’ai presté quelques rencontres à l’AC Flémalle à l’époque en D2 , ainsi qu’à UFA Hotton en D3.»
PAS PLUS HAUT
Reste maintenant à voir si l’équipe va tenir cette cadence très longtemps. «Je n’en sais rien. Cela ne nous tracasse pas. On joue pour le plaisir du jeu et pour ensuite boire notre verre après les matchs. Et si les victoires s’enchaînent, c’est encore mieux. Toutefois, je ne pense pas que nous pourrions viser plus haut. Financièrement, ce ne serait pas possible, même si nous pouvons bénéficier de l’un ou l’autre sponsor de sociétés de nos parents.»
Ce vendredi 27 septembre, l’équipe va accueillir l’autre équipe au sans-faute: le Real Avin, qui n’a toutefois encore joué qu’un match, remporté à Liverpool Waremme. «Individuellement, nos adversaires -que je connais bien- semblent plus armés, avec notamment Vincent Destexhe qui vient de la D2 du Celtic Visé. Mais dans notre salle pas facile à maîtriser et glissante, on peut espérer poursuivre sur notre élan. La première équipe à commettre une erreur aura, à mon avis, des difficultés à revenir dans le match.»
NICOLAS TOUSSAINT