On aurait pu assister à un sprint final de toute beauté en P1 de la province de Liège avec un quatuor de tête qui se tenait en deux unités. On sait ce qu’il en est advenu avec l’interruption définitive des championnats à la Ligue. Et c’est ainsi Team GSI Liège qui termine la saison à la première place et qui évoluera en N3 de l’A.B.F.S. lors de l’exercice 2020-2021. «C’est notre deuxième montée de suite après le titre conquis en P2 en 2018-2019», rappelle Anthony Rox, le C.Q. et joueur du club. «On n’avait pas bien décrypté, au départ, le message de la Ligue qui stipulait qu’il n’y aurait pas de titre de champion. On s’est calmé et on a relu le communiqué qui parlait bien de montants et de descendants. Une fois rassurés, nous avons sauté de joie… chacun de son côté évidemment.»
Vu le confinement imposé, aucune fête n’a pu être organisée. «Mais je peux vous dire que lorsque cette décision sera levée, on fera la fiesta au moins le temps d’un week-end entier (rires). Bien sûr, nous aurions préféré atteindre notre cible en disputant nos derniers matchs. Je pense que nous y serions arrivés. Il nous restait à jouer comme gros match ce choc face à U. Meuble Neupré. Ensuite, le calendrier nous semblait plus favorable vis-à-vis de nos trois poursuivants. Cette montée n’est, à mon sens, pas volée. On a toutefois été soulagé d’avoir évité une saison blanche.»
Team GSI Liège a fait parler sa régularité et a aussi pu compter sur un précieux joueur lorsque la mécanique avait quelques toussotements. «Quant l’équipe ne tournait pas comme d’habitude, nous avions toujours Tom Cornet pour nous aider à relever la tête. Même dans les moments plus compliqués, il inscrivait son petit doublé ou même un triplé. Cela fait deux ans qu’il était avec nous et malgré son jeune âge, heureusement qu’il était là.»
EN CONTACT AVEC UN JOUEUR DE D1
Les joueurs vont donc la découvrir la D3. «Lorsque l’on voit la belle saison du champion sortant liégeois de Saint-Jean-Sart Aubel, à seulement deux longueurs de la 2e place en N3D de l’A.B.F.S., cela rassure. Nous serons toutefois prudents et on essaiera d’abord de se maintenir.»
Pour y parvenir, le club ne compte pas spécialement se renforcer. «Nous sommes en contact avec un joueur de D1, un de D2 et un de D3. Mais si ça tombe, aucun de ceux-ci ne viendra. Nous aurons trois gardiens. Toutefois notre plus fidèle Franck Mourant, présent depuis la P4 aura la priorité. Embrigader un coach? Jusqu’à présent, c’est moi qui officiait un peu dans ce rôle, tout en jouant. Mais c’est possible qu’on envisage cette éventualité, même si on privilégiera toujours notre approche familiale.»
Désormais, le club rêve que son tournoi de pétanque prévu le 23 mai puisse avoir lieu afin de fêter ensemble cette montée. L’avenir nous le dira…
NICOLAS TOUSSAINT