En bouclant la défunte compétition à la 4e place en P1 liégeoise, le but de départ de top 5 fixé par le Galata Visé était plus qu’atteint. «Et cela alors qu’en raison de blessés pour entamer le championnat, nous avions un peu ramé au début avec je pense même un match disputé à seulement quatre éléments», se remémore le joueur visétois Stéphane Henrard également membre du comité. «Les choses étaient progressivement rentrées dans l’ordre pour malgré tout réussir notre saison, même si on aurait voulu aller plus loin en coupe provinciale.»
Malheureusement la reprise a démarré plutôt mal. Le Galata s’est incliné lors de son premier match sur le score sans appel de 9-1 à Univers Meuble Neupré qui avait terminé 2022-2023 deux places derrière les protégés de Chantal Frédérix. «Les débuts de championnat, comme de tradition, sont toujours compliqués. Il nous manquait déjà Kenneth Limpitshi se plaignant d’une contracture. Vincent Henrard souffrait quant à lui du dos, sans compter quelques vacanciers pas encore revenus. Nous avons ainsi livré une première période catastrophique pour être menés avec Mostert, Inama, Sutera, Durkaya, Thity, P. Henrard et moi-même de six ou sept but déjà d’écart au repos. Par la suite, nos hôtes se sont quelque peu relâchés. Ce qui nous a permis de ressortir de temps à autre mais juste pour sauver l’honneur.»
LE TOP 5 A NOUVEAU ET SURTOUT LA COUPE
Ce qui n’inquiète pas outre mesure notre interlocuteur. «On sait qu’on complet, c’est autre chose. Nous avons réussi à conserver Muhammet Dikici et notre gardien Yasin Uncuturk qui pensaient au départ nous quitter, alors que Martino Sutera (ex-Rossoneri Embourg) et Jordan Mostert (ACS Milan Soumagne) nous ont rejoints. Benjamin Dodeur devrait en faire de même en décembre vu qu’il est toujours affilié à Charlemagne Liège. Nous avons donc de nouveau les armes pour envisager un top 5 car au top du classement, on devrait retrouver des formations comme Spurs Vaux et HDKP Herve qui se sont bien renforcés. Ce qui nous motive surtout, c’est la coupe dont nous avons déjà atteint les demi-finales.»
«Bye» cette semaine, le Galata tentera de débloquer le compteur le 15 septembre à Wallons-y Fallais qui descend de N3 à l’A.B.F.S.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Stéphane Henrard)