En terminant en 2018-2019 à trois longueurs des champions de Liverpool Waremme en P2C de le province de Liège, il a été proposé au Tour Du Monde (TDM) Ans de rejoindre la P1. «Il s’agit pour nous d’un retour car nous avions déjà milité plusieurs saisons à ce niveau et la dernière fois, cela doit remonter à cinq ou six ans», se rappelle le C.Q. du club et coach de l’équipe, Christophe Cammarata. «On est plutôt satisfait de ces retrouvailles car en P1, on a la certitude de jouer les vendredis. Ce qui arrange la majorité de nos joueurs, qui s’entraînent en semaine dans leurs clubs de football respectifs.»
Notre interlocuteur revient sur l’exercice écoulé. «On avait réussi à battre le futur champion de Liverpool Waremme dans sa salle, mais il nous avait rendu la monnaie de notre pièce en nous battant 0-5 chez nous. Nous avions connu passage à vide en décembre 2018. Toutefois, grâce à une second tour canon, nous avions glané la seconde place pour forcer les portes de l’élite.»
Mais le début de championnat n’est pas des plus simples. L’équipe éprouve du mal à décoller. Une seule victoire à Galatasaray Visé a été fêtée en sept rencontres disputées. Dernièrement TDM Ans s’est incliné contre SP Marocains Liège (4-5). «Encore une courte défaite… On méritait certainement mieux. Malheureusement, l’arbitre n’a pas été vraiment impartial. Alors que nous menions 4-3, je lui ai demandé combien de temps il restait. Il ne m’a jamais répondu. Et lorsque nos adversaires sont passés devant à 4-5, à ce moment, il a bien indiqué qu’il ne demeurait plus que trente secondes. Forcément, il y a eu des rouspétances dans notre camp. Ce qui n’a pas plaidé non plus en notre faveur.»
«ON A MENÉ 2-0 CONTRE LE LEADER»
En attendant, l’équipe occupe l’avant-dernière place. «On n’a jamais vraiment démérité jusqu’à présent. Contre le leader d’UM Neupré, on menait d’ailleurs 2-0, avant de connaître un passage à vide préjudiciable pour être battu 4-6. On espère vivement des jours meilleurs, d’autant que nous avons opéré un petit nettoyage. On s’est séparé de quelques nouvelles recrues, qui nuisaient à l’esprit de groupe. Finalement, seul Esteban Dal Moro est toujours là, de retour de P2. Nous sommes malgré tout encore neuf dans l’effectif. On espère maintenant retrouver une atmosphère positive.»
L’objectif est désormais de remonter dans la hiérarchie. «Vu ce départ délicat, on sera déjà content de se maintenir.»
NICOLAS TOUSSAINT