En P1 de la province de Liège, la reprise ne sera pas simple pour Schreder Ans qui se déplacera d’entrée, ce vendredi 4 septembre, à U. Meuble Neupré deuxième du précédent exercice qui aurait pu accompagner Team GSI Liège (devenu Verviers) en N3 de l’A.B.F.S. «Cet adversaire qui a fait bonne figure en 2019-2020 s’annonce encore très costaud», prévient le C.Q. de Ans, Sylvain Pierrard. «D’autant que l’on aura des absents. Outre notre gardien, Sébastien Bodson qui est blessé au poignet et qui sera remplacé par notre coach, Gianni Nuozzi, nous serons aussi orphelins de notre buteur, Hicham Tiberkanine qui souffre des adducteurs. Ce sont deux joueurs «clé» qui représentent 60% de l’effectif. Ce sera donc très compliqué de rivaliser.»
Il faut savoir aussi qu’il n’y a eu aucune préparation. «Chez nous, c’est Gaëtano Perfetti qui a carte blanche pour élaborer le noyau. Mais ce dernier, en concertation avec le coach, a estimé qu’il n’y avait pas vraiment besoin de renfort. Il est vrai que l’on terminait en boulet de canon le précédent championnat lors de l’arrêt des compétitions. Le premier tour avait été difficile. On avait aussi dégringolé en raison du forfait général d’Azzuri Bressoux qui nous avait fortement lésés par rapport à d’autres équipes. Mais on s’était bien repris. On était arrivé aussi en quart de finale de la coupe provinciale après avoir sorti deux équipes de P1, dont le futur premier classé de Team GSI Liège. Si le championnat avait été à son terme, on aurait mieux fait que la huitième place finale occupée.»
VISER LE TOP 5
Notre interlocuteur s’attend à un mois de septembre laborieux. «Si on n’a pas eu de préparation, c’est parce que nous nous sommes retrouvés avec six joueurs blessés d’un coup. On va donc débuter contre Neupré sans aucune répétition. Et en plus privé de notre gardien qui peut facilement glaner à lui seul dix points par saison, cela sera rude. L’objectif sera donc de limiter les dégâts avant que tout le monde soit de retour. Dès cet instant, on devrait commencer à engranger.»
Et dans ce cas, le top 5 sera envisagé. «La montée en D3 ne nous intéresse pas, mais nous sommes quand même des compétiteurs. Dès lors, jouer les cinq premiers rangs serait déjà très bien.»
NICOLAS TOUSSAINT