On connait les quatorze équipes qui seront sur le ligne de départ du championnat de P1 de la province de Liège en 2024-2025. Il faudra s’habituer à la nouvelle dénomination de Mocro Verviers (ex-Challenge Groupe Ans), alors que AJS Ougrée accompagne les trois champions de P2 pour combler la place vacante laissée par Prés-Javais Verviers promu de dernière minute en N3 de l’A.B.F.S. Voici la série:
MF Schreder Ans (11e)
MF Mocro Verviers (ex-Challenge Groupe Ans-10e)
Zeed Welkenraedt (P2A-1er)
Celtic Aubel (7e)
AJS Ougrée (P2C-2e)
Celtic Juprelle (P2C-1er)
MF Slins (12e)
Essalem Verviers (2e)
FC City Liège (P2B-1er)
Univers du Meuble Neupré (6e)
AC Froggers Vaux (9e)
MFC Spurs Vaux (8e)
HDKP Team Herve (5e)
FC Bosna La Calamine (4e)
(Entre parenthèses: le classement 2023-2024)
La P1 liégeoise sera en grande partie semblable pour 70% à la saison précédente. On ne retrouve logiquement plus SPB Express Seraing qui en tant que champion a pris la direction de la Nationale 3 de l’A.B.F.S. Une division qu’aurait pu entrevoir également Essalem Verviers appelé à monter comme premier dauphin. Mais le comité verviétois a préféré poursuivre parmi l’élite. La place n’a pas été perdue puisque finalement, MF Prés Javais Verviers sondé parmi les 3e des cinq provinces confondues de la Ligue a accepté de la saisir et évoluera aussi en N3B la saison prochaine. Les autres absents sont logiquement Wallons-y Fallais qui a connu une 2e descendante de suite après sa relégation de N3 en 2022-2023, ainsi que CS Galata Visé qui a déclaré forfait général. Sont toujours présents en plus d’Essalem Verviers, FS Bosna Calamine, HDKP Team Herve, Univers du Meuble Neupré, Celtic Aubel, MFC Spurs Vaux, Froggers Vaux, Schreder Ans et MF Slins.
CHALLENGE ANS DEVIENT MOCRO VERVIERS
Plus de trace de Challenge Groupe Ans mais le matricule 1432 poursuit bel et bien. Il est repris par Hicham Deraoui et Zeyd Akdim qui proviennent d’Essalem Verviers. L’équipe évoluera à Aubel. A ces équipes déjà citées, il faut ajouter aussi les trois champions de P2 que sont Zeed Welkenraedt (photo), FC City Liège et Celtic Juprelle. Et pour remplacer Prés-Javais Verviers, c’est AJS Ougrée (C) en tant que meilleur second des trois séries de P2 devant Ratside Hamoir (B) et Futsal T. Vennes (A) qui obtient la place. Les deux derniers basculeront en P2. Un nombre qui pourrait augmenter suivant le nombre de descendants qu’il pourrait y avoir en N3 de l’A.B.F.S. mais aussi en Interprovinciales de l’Union Belge. Le champion montera dans la future division Interprovinciale géré par la L.F.F.S. dès 2025-2026. La reprise du championnat est fixée au vendredi 30 août.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Olivier Genis)