Après RC Anderlues (2e en P1 du Hainaut) et NLP Halanzy (3e en P1 luxembourgeoise), le montant supplémentaire qu’attendait l’A.B.F.S. pour compléter ses séries de N3 est connu. Il s’agit de Prés-Javais Verviers qui s’est classé 3e en province de Liège derrière SPB Express Seraing et Essalem Verviers. «Nous avions déjà été mis au parfum d’une possible demande de l’A.B.F.S. via notre secrétariat provincial», déclare le président, coach et gardien de l’équipe Claudiu Roman, dont l’équipe avait accédé à la P1 en terminant champion de P2A en 2022-2023. «Mais on s’attendait malgré tout à voir Essalem Verviers qui a fini devant nous accepter la montée vu que nos voisins s’étaient battus jusqu’à l’ultime journée pour terminer premier dauphin.»
Il n’en a pas été ainsi et comme d’autres équipes ont également refusé la proposition, c’est Prés-Javais Verviers qui en profite. «On a fini que troisièmes car nous n’avons pas toujours été assidus au niveau des présences. On aurait pu jouer le titre sans ces aléas. Pour preuve, nous avons infligé au champion de SPB Express Seraing deux de ses trois défaites concédées sur la saison, sans compter que nous avons aussi atteint les demi-finales de la coupe provinciale. Bref, on aurait pu faire mieux encore.»
UNE SAISON TRANQUILLE
La récompense est quand même arrivée avec cette promotion. «Nous avions déjà connu cette expérience puisque dans les années 2000, nous avions atteint ce niveau de D3. Nous avions même fini 2e, avant d’arrêter car pas mal de nos joueurs connaissaient des changements dans leur vie de famille. Cela nous a un peu freiné au départ, c’est l’aspect financier. Mais on assumera car cela permettra à nos nombreux jeunes que l’on forme de progresser toujours un peu plus.»
Notre interlocuteur nous parle des ambitions. «Comme on ne connait pas vraiment le niveau ni la série, on tentera d’abord de se mettre à l’abri. On retrouvera notamment SPB Express Seraing. Je compte céder ma place dans la cage à Frédéric Bourse qui a déjà bien répondu dans les derniers matchs. On se préparera en conséquence en disputant de petites joutes de «soccer» et en organisant des matchs amicaux pour s’acclimater aux nouvelles règles.»
NICOLAS TOUSSAINT