Longtemps, la formation du MFC Saint-Nicolas United avait lutté pour le titre la saison dernière en P1 liégeoise, pointant encore en seconde position à l’entame du mois de mars 2019. Mais c’est finalement à la 7e place qu’on retrouvait les Liégeois au terme du championnat. «Nous étions dans le flou», explique le président et joueur de Saint-Nicolas Ismail Aksu. «Comme c’était notre premier exercice en P1, nous ne voulions pas monter. Nous ne savions pas si en terminant dans la foulée du champion nous aurions été obligés de quand même rejoindre la D3 de l’A.B.F.S. Pour être totalement apaisés, nous avons pris la décision de nous laisser décrocher. Ce qui explique ce classement qui ne reflétait pas du tout la valeur de l’équipe. Je reste encore persuadé à ce jour qu’en jouant le jeu jusqu’au bout, nous aurions pu devancer Saint-Jean-Sart Aubel et fêter le titre.»
Quelques mois plus tard, c’est à la… dernière place de ce championnat 2020-2021 qu’on l’on retrouve, à la grande surprise, l’équipe. «Ce n’est pas si étonnant que cela, à partir du moment où nous avons perdu rapidement pour blessure trois éléments, dont l’un de nos transferts, Kocovali sur lequel nous misions beaucoup. Nous avons ainsi disputé plusieurs rencontres en nombre réduit et parfois même juste à cinq. Si bien qu’après avoir souvent tenu la distance lors de la première période, nous craquons physiquement au fil du deuxième acte.»
VICTORIEUX CHEZ LE LEADER
Il y a eu toutefois une éclaircie dans la grisaille. Juste avant les fêtes de fin d’année 2019, MFC Saint-Nicolas UTD avait créé la sensation en s’imposant chez le leader de Team GSI Liège sur le score de 5-7. «J’avais pas mal de potes du foot (NDLR: notre interlocuteur joue en P1 liégeoise à La Calamine) parmi les adversaires. Nous n’étions que six, mais j’étais particulièrement motivé. J’ai inscrit six de nos sept réalisations. C’est bien la preuve que nous ne sommes pas à notre place en position de lanternier.»
Depuis, la formation s’est inclinée à deux reprises en encaissant au total 21 goals à Galatasaray Visé (14-8) et contre SP Marocain Liège (2-7). «Les blessés vont être bientôt de retour. On se déplace, ce vendredi 24 janvier, à Liverpool Waremme, classé 7e. On compte bien aller l’emporter et entamer notre opération sauvetage. Pas question de se retrouver en P2 en fin d’exercice. Nous nous sommes fixés un autre but: celui de remporter la coupe provinciale. Quelques P1 sont déjà passées à la trappe. C’est une occasion à saisir. On se rendra, le vendredi 31 janvier, à UFS Seraing, qui joue la tête en P3B. Logiquement, cela devrait passer.»
NICOLAS TOUSSAINT