On connaît trois de nos cinq formations francophones championnes de P1 qui rejoindront la N3 de l’A.B.F.S. la saison prochaine: Wavre Family (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale), MF Seillois (Namur) et MF TDM Ans (Liège). Pour les Liégeois, le verdict est tombé ce vendredi 21 avril au terme d’une rencontre folle remportée 10-11 au Galata Visé. «Dans une petite salle qui ne nous convient pas trop, on avait plutôt l’impression de jouer au tennis de table», déclare le correspondant qualifié Christophe Cammarata. «Une perte de balle et c’était sur la phase suivante une action de but. On menait certes par deux ou trois goals d’avance au repos mais nos hôtes n’ont rien lâché et nous ont mené la vie dure jusqu’au bout. Malgré ce succès, on ne savait pas encore que l’on était sacré puisqu’il fallait aussi que Spurs Vaux soit battu. Mais M. Pitz, secrétaire de la L.F.F.S.-Liège venu assister à ce match qui servait de baptême du feu au remplissage de la première feuille de match électronique nous a annoncé alors le revers des Spurs. Nous avons donc pu entamer les festivités un peu plus tôt que prévu.»
TDM Ans a bien progressé par rapport à la 8e place qui était sienne en 2021-2022. «Les renforts ont bien été ciblés avec Gaëtan Perfetti venu de Schréder Ans et Charlin Ioakimidou ayant connu la N1 notamment à AC Flémalle. Pouvoir s’appuyer sur de tels joueurs rend le futsal plus facile sans compter les autres qui ont suivi le mouvement, alors que Philippe Hanoset, ancien de Flémalle est venu deux matchs nous faire partager son expérience.»
«JE N’ETAIS PAS CHAUD»
Il y a toutefois un petit regret: la coupe provinciale. «Alors que nous avions battu Challenge Groupe Ans 3-10 en championnat, on s’est incliné une semaine plus tard aux tirs au but contre ce même adversaire qui s’était notamment renforcé avec Papalino en quart de finale de le coupe. Dommage car nous étions loin d’afficher complet.»
Le club s’apprête donc à découvrir la N3. «A la base, je n’étais pas chaud contrairement à notre président Brice Wégria. J’ai connu la D2 à l’U.B. et je sais que cela demande des sacrifices. Qui dit match à 20h le vendredi, dit rendez-vous à 18h parfois. Pas question non plus de râler sur les kilomètres plus importants à parcourir. Finalement, je me suis laissé embarquer. On poursuivra avec le même groupe. Le fossé ne semble pas si énorme quand on voit que des formations comme Sougné, Dison, Marseille Wanze,… s’en sortent sans problème. On cherchera donc à vivre un championnat tranquille.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Christophe Cammarata)