Depuis des semaines, le club attendait une bonne nouvelle et depuis quelques jours, elle est arrivée. Le MF Slins accédera à la P1 liégeoise la saison prochaine. L’équipe qui militait en P2B profite, via son statut de meilleur deuxième des trois séries de cette division au coefficient sportif, pour prendre la place parmi l’élite du MFC Sougné qui rejoint, pour sa part, la N3D de l’A.B.F.S. «Vu notre meilleur coefficient des deuxièmes classés de P2, on savait que l’on était les premiers sur la liste pour éventuellement monter», explique le C.Q. du MF Slins Laurent Toffolo. «Et voici dix jours, on nous l’a proposé. J’ai organisé un vote auprès des joueurs et celui-ci s’est avéré positif.»
C’est une grande joie pour notre interlocuteur qui a pensé directement à son grand-père. «Le club a été fondé il y a seize ans. Je suis attaché à mon village qui manquait de clubs de sport. Proche de mon papy, Henri Dupuis, celui-ci m’a appris que les couleurs du village étaient le jaune et le vert. On appelait aussi ses habitants, les «Coquês», les jeunes coqs en wallon. Je me suis donc lancé en arborant ces couleurs et en reproduisant un coq sur notre blason. C’est la première fois que l’on rejoint la P1.»
LES «TROIS» MOUSQUETAIRES
La lutte a été intense durant ce championnat avec Froggers Vaux. Cette formation a fini en tête au coefficient, mais elle était devancée d’un point au moment du confinement par le MS Slins qui possédait toutefois un match de plus. «Et le pire c’est que le lendemain de l’annonce du confinement, on devait justement affronter nos rivaux. Cela allait être le tournant. Le vainqueur aurait certainement pris une option sur le titre. Nous avions été défaits d’un but à l’aller. Nous avions péché dans la gestion. On était décidé à prendre notre revanche. Malheureusement, cela n’a pu être le cas.» Mais la patience a été récompensée avec, malgré tout, une accession à la P1. «L’équipe repose sur un quatuor présent dès la première heure. Nous avons Jamel Ait Ouccime qui est toujours actif à 47 ans, David Poesen, notre président et Damien Philippet qui, à près de 37 ans, a connu le niveau de la nationale comme Jamal. On regrette juste le fait ne n’avoir pu fêter cette promotion comme il se doit. On espère que ce ne sera que partie remise.»
En P1, Laurent Toffolo souhaite que son équipe tienne la distance. «J’ai dit aux joueurs que si l’on acceptait de monter, ce n’était pas pour faire l’aller-retour. Je pense que nous en avons les moyens. Un de nos défenseurs s’est gravement blessé et il deviendra notre délégué. On va se renforcer. On recherche une ou deux retouches avec la perle rare défensive d’expérience. Nous sommes en tout cas prêts à découvrir cette P1 pour y faire bonne figure. Et pourquoi pas rêver de la coupe provinciale aussi?»
NICOLAS TOUSSAINT