Saint-Jean-Sart Aubel avait la possibilité de fêter le titre, vendredi passé, en déplacement à Azzurri Bressoux. Une victoire était indispensable pour mettre hors course les derniers rivaux de Marseille/Wanze, second aux points perdus. Mais la rencontre n’a pas duré cinq minutes. «Nous étions menés 1-0, lorsque notre joueurs, Johan Flagothier a tenté une frappe», explique le C.Q. et créateur du club voici 23 ans, Benoît Jacquet. «Directement, la douleur s’est emparée de lui. On a tout de suite compris que c’était grave. Sa cheville était quasi en forme d’équerre. On a directement appelé le SMUR. L’arbitre a logiquement arrêté la partie.»
On a craint le pire pour le joueur. «On pensait franchement qu’on allait diagnostiquer une triple fracture. Mais heureusement, on a appris en suite qu’il s’agissait d’une luxation de la cheville. Ce qui n’est pas rien, mais c’est quand même moins grave que prévu. Yohan se voyait déjà au moins un an à l’arrêt. Ce qui ne sera pas le cas. Il est quand même plâtré pour quelques joueurs. Cette histoire nous a quand même remué.»
Le match sera à rejouer, mais qu’importe finalement, puisque ce mardi en début de soirée, le club apprenait qu’il était… champion. En effet, alors qu’une victoire était encore nécessaire, ce vendredi, pour rafler le titre, l’équipe apprenait le forfait administratif infligé à son futur adversaire de Di Falco Dison, sanctionné pour défaut de paiement envers la LFFS-Liège (art 152.1). «Il y a un règlement à respecter, mais c’est quand même dommage d’être champion de cette façon. Même si la rencontre contre Bressoux n’a duré que quatre minutes et trente secondes, on aurait pu récupérer nos deux joueurs qui étaient suspendus: William Mauclet et Corentin Willem. On ne s’attendait, de plus, pas spécialement à un match facile. Cette équipe avait terminé juste derrière nous en P2A la saison dernière. Mais avec un groupe au complet, hormis forcément Yohan, on espérait pouvoir faire la fête… sur le terrain.»
Malgré tout, ce titre n’était nullement envisagé à l’aube de la saison. «Comme nous venions de forcer une seconde montée de suite en terminant champion en P2A (voir photo), on voulait à la base vivre une saison tranquille. Mais les résultats ont suivi et on s’est pris au jeu. On a eu la chance de déplorer très peu de blessés. On a juste eu un petit creux en mars, sans trop d’incidence au classement. Les joueurs ont plus que répondu aux attentes. Des éléments comme William Mauclet ou Gilles Cézar ont porté l’équipe.»
DÉJÀ DEUX RECRUES
Avec ce titre désormais en poche, ce sont les portes de la D3 qui se sont ouvertes. «C’est la première fois que nous atteignons ce niveau. Nous sommes prêts à faire le grand saut. On a déjà acté deux recrues pour la prochaine campagne: Tom Pauporté et François Smits, qui arriveront de la P2 du MF Aubel, ainsi qu’Arthur Schonbroodt, du Celtic Visé. Le groupe sera encore géré par, Antoine Beltus et Franck Remy, qui prendront un peu plus de recul comme joueurs.»
Le groupe se donnera quand même, ce vendredi 26 avril, rendez vous au hall omnisports d’Aubel pour quelques festivités de circonstance.
Voici les joueurs qui ont participé au titre: Thomas Beckers, Laurent Beckers, Julien Galère, Charles Weber, Logan Dubois, William Mauclet, Gilles Cézar, Corentin Willem, Johan Flagothier, Antoine Baltus, Simon Pelsser, Thibaut Pelsser, Laurent Dejalle, Martin Querinjean, Rémi Franck, Jordan Desmit, Olivier Meyers et Vivien Forthomme.
NICOLAS TOUSSAINT