Le Real Avin, qui a bouclé le dernier exercice au 9e rang de la P1 liégeoise, alterne le chaud et le froid lors de cette première partie de saison. Capable de marquer sept buts contre SP Marocain Liège (7-0), l’équipe en avait pris par la suite… dix-neuf en deux matchs au MFC Sougné (12-5) et contre Di Falco Dison (2-7), avant d’atomiser littéralement MFC Saint-Nicolas UTD sur le score sans appel de… 20-3 et d’aller s’imposer lors du dernier match à AJS Ara Ans (2-6). «Je présume qu’il manquait des joueurs au sein de l’effectif de Saint-Nicolas car sinon, c’est très faible», déclare le C.Q. du Real Avin, Michel Tonnoir, également coach de l’équipe. «Malgré cette dégelée, on retiendra que nos adversaires sont restés fair-play jusqu’au bout. Quant à notre revers au MFC Sougné, il faut reconnaître que c’était très fort pour une équipe promue de P2. UM Neupré, qui nous a défaits 4-3, était aussi costaud. Toutefois pour moi, la formation qui m’a le plus impressionné pour le moment, c’est bien Di Falco Dison. Il n’y avait quasi pas de faille. Si elle joue avec cette même détermination tous ses matchs, elle terminera championne.»
Le titre, par contre, il n’en est nullement question au «Real». «Cela fait une quinzaine d’années que le club existe. On vit avec nos moyens, c’est-à-dire grâce à deux sponsors et les bénéfices de vente de lasagnes. Aucun joueur n’est rémunéré. Envisager la D3 n’est actuellement pas possible. Cela coûte trop cher. On espère quand même se mêler à la lutte pour le podium. Car même si on terminait troisième, on ne serait pas obligé de monter en cas de proposition.»
DESTEXHE RENFORT DE D2
L’équipe a malgré tous des arguments. «On a certes perdu Mattia Cagnoni, parti tenter l’expérience en D1 de l’A.B.F.S. à l’AC Flémalle, mais nous avons accueilli Vincent Destexhe, qui jouait encore en N2B la saison dernière à ESC Oreye. On peut aussi toujours compter sur Terry Van Hove, alors que Jordan Lomba Mpiandi et Julien Ekissi -arrivé de P1- nous ont rejoints.»
Le bilan actuel mentionne huit points après sept rencontres, avant la prochaine rencontre, ce vendredi 15 novembre, contre Azzurri Bressoux. «Cette formation compte une unité en plus que nous. Si nous parvenons à l’emporter, on la dépassera pour intégrer le top 5. Notre objectif, c’est de viser la victoire chaque fois dans notre salle et de revenir avec le point lorsque l’on prend la route. Beaucoup d’observateurs de la série nous ont plus d’une fois avoué que nous ne serions pas ridicules en D3. Mais encore une fois, cet échelon n’est pas à l’ordre du jour. Ce serait différent si nous avions la chance de voir débouler d’autres sponsors.»
L’annonce est lancée…
NICOLAS TOUSSAINT