Contrairement à ce que laisse supposer la dénomination du club, SP Marocain Liège est loin de n’aligner que des joueurs de nationalité marocaine au sein de son équipe qui évolue en P1 liégeoise. «J’ai fondé le club il doit y avoir maintenant six ans», explique le C.Q. du club, Zakaria Saddik. «Je suis Marocain et comme la plupart des gens qui se sont affiliés les premiers étaient de mon entourage, on a choisi ce nom. Mais depuis, de nombreux joueurs de nationalités différentes sont venu nous rejoindre. Il y a toujours des Marocains, mais aussi des Italiens, des Bosniaques, des Algériens et aussi évidemment des Belges. Cette multiculturalité, c’est un peu notre force.»
Depuis les débuts en P4, l’équipe n’a quasi connu que des ascensions. «Nous sommes quasi montés chaque saison dans la division supérieure. On a ainsi découvert la P1 lors de l’exercice précédent avec une honorable huitième place finale à la clé. Ce qui était déjà bien, vu que nous avons énormément disputé de matchs sans gardien spécifique.»
Pour cette nouvelle campagne, la formation alterne le chaud et le froid. «On compte trois succès pour deux nuls et quatre défaites. Nous n’évoluons encore qu’à 40% de nos capacités. Certains ont quelques soucis physiques et ne sont pas encore complètement fit. Je pense à Hamza Aissati qui, souffrant du dos, n’a encore joué qu’une fois. C’est toutefois lui qui me remplace au coaching quand je ne sais être présent. Quant à Edis Agovic, il évolue aussi un peu sur la réserve. Il est vrai qu’il a aussi des engagements au niveau du foot.» Et notre interlocuteur s’attend de nouveau à rencontrer un souci de gardien. «Pour cette saison, on peut compter sur Samir Al Alou. Mais pour son travail, il va devoir probablement se délocaliser sur Bruxelles. Si c’est le cas, nous ne pourrions plus compter sur lui et il faudra dénicher quelqu’un pour le remplacer.»
VISER LA D3 EN 2020-2021
L’équipe liégeoise restait sur trois matchs sans revers (5 sur 6), avant de chuter au Celtic Aubel dernièrement (5-4). «Je n’étais pas là, mais d’après les échos, c’était bien organisé en face. Ce sont les dernières minutes qui nous ont été fatales.»
La prochaine rencontre s’annonce très compliquée. «On reçoit les leaders de Team GSI Liège, qui n’a encore perdu qu’une fois et cela en débarquant de P2. Trois de mes éléments blessés seront absents. Nous n’aurons toutefois rien à perdre. C’est peut-être dans ces conditions que nous sommes les plus redoutables.»
Mais surprise ou pas, ce championnat est surtout de transition. «Nos jeunes qui par le passé ont eu l’habitude d’enchaîner les succès vu nos montées successives doivent apprendre à se remettre plus en question. On espère que le déclic se fera pour pouvoir, en 2020-2021, alors réellement jouer la montée en D3 de l’A.B.F.S.»
NICOLAS TOUSSAINT