Pour sa première expérience en P1 liégeoise lors de la saison 2023-2024, la formation du FS Bosna La Calamine s’est remarquablement débrouillée en jouant continuellement avec les meilleurs pour s’offrir une belle place juste derrière le podium. «Nous avions, au départ, planifié une saison tranquille en visant le milieu de classement afin de ne pas être concernés par le maintien», rappelle Cerim Becirovic vice-capitaine de l’équipe germanophone. «Cela semblait un objectif raisonnable puisqu’il y avait eu très peu de changement dans le noyau par rapport à notre dernière campagne en P2. Finalement, on a fait mieux que prévu.»
Forcément, cet exercice 2024-2025 était tourné vers celui de la confirmation. Mais l’entame a été assez compliquée. Les trois premières rencontres se sont soldées par autant de revers. «Comme cette première saison en P1 s’était bien déroulée, nous n’estimions pas que des renforts soient vraiment nécessaires. Nous avons juste acté l’arrivée d’Alexandre Soares qui évolue au KFC Eupen de D3 ACFF au football (ndlr: qui a aussi presté en salle en 2021-2022 au CS Galata Visé). Mais le démarrage n’a pas été simple. Nous avons été plus d’une fois en nombre réduit et pourtant, nous n’avons été battus que 5-6 lors du 2e match contre le leader du Celtic Juprelle. Le souci était souvent la finition. On se créait des occasions mais cela n’allait pas au fond. Nous nous sommes progressivement ressaisis pour connaître ensuite un bon passage.»
PROCHAIN MATCH CHEZ LE LEADER
Le premier succès est tombé le 20 septembre contre HDKP Team Herve, mais l’équipe après s’être qualifiée en coupe vient dernièrement de déchanter contre le Celtic Aubel (2-4). «De nouveau, nous comptions quelques absents notamment notre C.Q. et capitaine Semir Islamovic. Alen Kalac est venu compléter. Toutefois, souffrant de soucis musculaires, il n’était pas à 100%. Nous avons ouvert le score, avant que la tendance ne s’inverse. Encore une fois, la concrétisation n’a pas été optimale.»
Résultat? Bosna La Calamine avance au rythme d’un point conquis par match (11 rencontres, 11 points). «Nous pointons au 10e rang mais en remportant nos matchs de retard, nous serions dans le top 4. Cela avant un gros déplacement ce vendredi 17 janvier à Juprelle. Notre capitaine devrait être rentré de vacances. On tentera de forcer l’exploit.»
NICOLAS TOUSSAINT