La première expérience de FC United Liège parmi l’élite liégeoise a tourné court la saison dernière avec l’annulation de la compétition. Toutefois en cinq rencontres disputées, l’équipe promue e P2 avait réussi à récolter sept unités, soit une de moins que le leader à l’époque de Galatasaray Visé. On se montrait donc confiant pour démarrer cette campagne 2021-2022. «D’autant que la base du noyau était la même», déclare le président Ludovic Maréchal. «Et cela pratiquement depuis la P3. On a toujours nos gars d’expérience com Romuald Cusumano ou les cousins Saglam, Aziz et Mustafa, sans compter Frédéric Afageme Gonzalez ou encore Morad Andich. Depuis quelques saisons aussi, nous bénéficions des services de Hakim Bahar qui m’a progressivement relayé dans le but.»
Et de nouveau, la mise en selle était prometteuse avec un bilan de 15 sur 20 après dix matchs. Soudainement pourtant, le moteur a eu des ratés. Cela fait cinq rencontres que les Liégeois n’ont plus connu le succès avec quatre revers et un nul contre SP Maroc Liège. Le dernier succès remonte au 12 novembre contre TDM Ans (2-1). «La Covid a commencé à faire des dégâts, sans compter les blessés que nous avons connus, ainsi que les joueurs retenus pour raisons professionnelles. Nous avons alors dû aborder certains adversaires sans banc. On s’est ainsi notamment pris un 10-1 à Challenge GR Ans. Sans gardien spécifique et avec un joueur de champs qui doit assurer l’intérim, ce n’est guère évident. D’autant qu’on a même dû terminer à quatre en raison d’une blessure ou d’un expulsé. D’où cette baisse de régime.»
NOUVEL ENGOUEMENT
Il est évidemment temps de trouver la parade. «Malgré ces soucis, l’ambiance reste bonne. Nous avons reculé au sixième rang, mais le podium n’est pas très loin. De plus avec la mauvaise passe que rencontre comme nous le leader d’Ottoman Verviers, il y a un nouvel engouement même si pour notre part, la D3 de l’A.B.F.S. n’a jamais été un objectif.»
Ce vendredi 28 janvier, FC United Liège recevra Real Avin qui compte deux points de moins. «C’est l’occasion de renouer avec le succès, même si nous aurons encore des défections, comme celle de Romuald Cusumano.»
NICOLAS TOUSSAINT