Un an après avoir fêté le titre en ayant coiffé sur le poteau le Celtic Juprelle en P2C de la province de Liège lors de son dernier match, le Sporting Beauséjour Express Seraing a remis le couvert et cette fois parmi l’élite. La victoire -nette et sans bavure- fêtée ce vendredi 19 avril contre HDKP Team Herve a fait pencher définitivement la balance du côté des joueurs d’Anthony Nicolas le coach et C.Q. dont c’est le deuxième sacre aussi de suite en autant de saison à ce poste. «Notre matricule (1001) avait certes débuté en 1978 en P1 car c’était les prémisses de la discipline et qu’il n’y avait pas assez d’équipes pour établir d’autres divisions», explique le président Fabian Bianchin. «On était rapidement descendu dans la hiérarchie et c’est la première fois, la saison passée, que nous atteignions ce plus haut niveau de la province à la régulière. Sans repères, ce sont finalement les… arbitres qui nous ont souvent dit que nous avions les atouts pour finir champion ou du moins sur le podium. Effectivement, les victoires se sont enchaînées et parfois même sur des score à deux chiffres. Finalement, seule la bulle de Gérardchamps de Verviers ne nous a pas réussi puisque nous y avons subi nos deux seules défaites face à Essalem Verviers et Prés-Javais.»
Cette saison, le staff avait toutefois pris ses précautions. «En P2, nous avions obtenu le titre avec seulement sept joueurs en étant épargnés par les blessures. On ne voulait plus jouer avec le feu. C’est pourquoi, les frères Asension-De Nardi, Diego et Pablo, nous ont rejoints d’UFS Seraing qui avait terminé 3e de notre série de P2 la saison passée. On se retrouvait ainsi avec neuf éléments dont sept s’étaient retrouvés par le passé à évoluer ensemble au foot au Sart-Tilman.»
L’une des forces a dont été forcément les automatismes. «Le collectif a toujours primé même si beaucoup d’individualités étaient capables de gestes inattendus. On a marqué en moyenne quasi sept goals par rencontre. Le danger pouvait venir de partout.»
UNE DEMI-FINALE DE COUPE TRES ATTENDUE
Il reste deux matchs pour étrenner le titre mais aussi un… doublé possible. «On a sorti en quart de finale Zeed Welkenraedt bientôt champion en P2A qui nous a donné du fil à retordre. Pour le même prix, cette équipe aurait pu aussi se qualifier. Leurs joueurs ont bien mérité leurs pizzas offertes et que nous avions partagées ensemble pour une belle 3e mi-temps. En demi-finales, on affrontera le 26 avril à domicile Ratside Hamoir qui a effectué un très beau parcours en Coupe de Belgique (A.B.F.S.). Toutefois certains de leurs membres n’hésitent pas à dire qu’ils dominent depuis un moment le futsal à la LFFS-Liège. On a donc hâte d’en découdre pour leur montrer qu’ils ne sont pas les seuls…»
Et forcément donc, ce sera le grand saut en N3 la saison prochaine. «On montera avec la même ossature et toujours sans rémunérer nos joueurs. Il faudra peut-être quand même un ou deux renforts. C’est certainement le niveau maximum que nous puissions atteindre avec bientôt la réunion des championnats de l’Union Belge et de la Ligue. Ce qui nous comble déjà amplement.»
Quant à la formation de Herve (4e), si elle ne pourra défendre sa coupe provinciale soulevée l’année passée vu son élimination en quart de finale, elle se consolera en étant assurée de finir mieux son championnat que le précédent (11e).
SPORTING BEAUSEJOUR EXPRESS SERAING: 11
HDKP TEAM HERVE: 0
Buts: 4e D. Asensio (1-0), 10e Raia (2-0), 12e L. Doyen (3-0), 22e M. Doyen (4-0), 28e Hamoumi (5-0), 29e L. Doyen (6-0), 31e L. Doyen (7-0), 35e D. Asensio (8-0), 41e Franchi sur penalty (9-0), 43e D. Asensio (10-0), 45e Vergalito (11-0).
Sporting Beauséjour Express Seraing: Hugo Franchi (gardien), Hamza Hamoumi (capitaine), Diego Asensio-De Nardi, Pablo Asensio-De Nardi, Maxime Doyen, Loris Doyen, Owen Nicolas, Mattéo Raia, Ugo Vergalito; Anthony Nicolas (coach), Pascal Doyen (adjoint), Muriel Steimetz (staff), Fabian Bianchin (staff).
HDKP Team Herve: Noah Huynen (gardien), Julien Rentmeister (capitaine), Romain Longaretti, Terry Namotte, Arnaud Ridelle, Simon Smets, Adrien Smets, David Smets; Anthony Niro (coach), Aymeric Lambert (staff).
Arbitre: Robert Stassin.
NICOLAS TOUSSAINT