Avec de noms ronflants comme Axel Iannello, Paulo Da Silva Ediberg ou encore Fabrice Papalino pour ne citer que ceux-là, la formation de P1 de Challenge Groupe Ans fait rêver. A sa tête, on retrouve Claudio Gruosso arrivé dans cette nouvelle aventure. «J’avais notamment dirigé par le passé jusqu’en N1 de l’A.B.F.S. à Golden Seraing devenu ensuite Golden Lachs Seraing», rappelle Claudio Gruosso. «Puis, j’ai décidé de relevé un nouveau défi pour devenir président et coach à Challenge Groupe Ans qui portait précédemment la dénomination de Lachs Ara Ans.»
Et directement, l’équipe a fait sensation la saison dernière en raflant la coupe provinciale face à Optique Lecocq Dison que l’on retrouve désormais en N3C. «Cela était devenu l’objectif après la quatrième place récoltée en championnat. C’était synonyme de bonne campagne car en raison des absences, j’ai trop souvent dû remodeler mon effectif d’une semaine à l’autre. Voilà pourquoi nous n’avons pu nous inviter dans la course au titre. Mais cette coupe, c’est déjà énorme pour nous qui l’avions soulevée alors en P1 avec Lachs Ara.»
Du coup, doit-on faire du club l’un des favoris pour cette campagne? «Nous avons toujours nos ex-cadors de N1, plus le gardien Bryan Hollange qui nous a rejoints vu que Salvatore Vitello est toujours en délicatesse avec ses articulations. Toutefois, on doit se poser la question si envisager la montée en D3 est prudent. On risque encore de se retrouver parfois avec un effectif minimal en raison des occupations de chacun ou des blessures. En P1, on peut encore s’en sortir mais pas en D3 où le niveau est plus exigeant. Nous allons devoir nous réunir avec les joueurs et prendre une décision commune rapidement.»
CONTRE BF DINANT (N2B) LE 4 NOVEMBRE
En attendant, Ans a démarré par un 6 sur 10. «Mais avec un seule défaite contre Celtic Aubel car nous n’avions pas de banc alors que nous menions 8-4 pour craquer et être défaits 8-9. Les deux derniers partages sont encore plus frustrants face à Schreder Ans et Spurs Vaux. L’arbitrage n’a pas été à la hauteur. On devrait donc compter au moins deux points de plus.»
Il y aura aussi cette saison la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) avec l’entrée directe au second tour contre la N2B du BF Dinant le 4 novembre. «On aura rien à perdre. C’est surtout la coupe provinciale qui nous intéresse. On aimerait la conserver. Notre premier tour est fixé au 1er novembre face au MFC Saive. On signalera encore que l’on devrait, dès décembre, pouvoir compter sur Christophe Martin Suarez que l’on a réaffilié du côté du MFC Spurs Vaux où il ne joue plus.»
NICOLAS TOUSSAINT