Sixième au terme de la défunte saison, le championnat 2019-2020 du Celtic Aubel va-t-il se résumer à un copier-coller en P1 de la province de Liège? En tout cas, l’équipe pointe au 7e rang avec au moins un match de retard sur ses principaux rivaux classés devant elle. «C’est un peu moins bien que ce nous espérions en début de saison», déclare le C.Q. du club du Celtic Aubel, également coach de la P1, Luc Heins. «Nous sommes repartis avec le même effectif de la dernière campagne. L’objectif était de progresser: jouer les deux ou trois premières place, mais pas le titre. Pour le même prix, nous pourrions très bien nous situer sur le podium. Malheureusement, nous avons perdu pas mal de rencontres sur de faibles écarts et souvent, dans les dernières secondes. Il n’y a vraiment que Di Falco Dison qui nous a été réellement supérieur. Et pourtant, nous n’avons été défaits que par un goal d’écart. Avec un peu plus de réussite, nous pourrions posséder quatre à cinq unités de plus.»
Le second tour va cependant à peine débuter et tous les espoirs sont permis. «On ne fait toutefois pas une focalisation sur notre classement final, puisque nous ne voulons de toute façon pas monter et rejoindre en D3 nos voisins de Saint-Jean-Sart Aubel. Cela pour raisons financières, mais aussi parce que nos joueurs, qui sont en majorité trentenaires n’y comptent pas spécialement. Ils privilégient leur vie de famille. Du coup, nous voulons mettre l’accent sur la coupe provinciale. Nous avions été sortis en quart de finale la saison passée et nous espérons franchir un cap supplémentaire. Pour cela, il faudra vaincre au prochain tour Team Nalbou Verviers qui joue la tête en P2A. Ce ne sera pas simple. On jouera à l’extérieur. On a souvent l’habitude de faire tourner l’effectif en championnat. Pour cette rencontre, nous tenterons de mettre les meilleurs.»
SANS ANDRÉ NI F. HEINS POUR DÉBUTER 2020
Il manquera, par contre, ce vendredi 10 janvier pour la première rencontre de championnat de l’année 2020 quelques éléments pour la visite de Di Falco Dison. «Nous serons privés de notre meilleur buteur, Gauthier André et de Frédéric Heins, mon neveu et capitaine, important dans le secteur défensif. Gauthier, c’est déjà quasi une trentaine de buts inscrits jusqu’ici. Heureusement, Frédéric Thelen et Alexandre Lolos qui peuvent également trouver facilement le chemin des filets seront bien là. On espère donc pouvoir rivaliser pour tenter de rejoindre notre adversaire au classement, qui aurait toutefois toujours un match de plus.»
Le coup d’envoi est fixé à 20h30.
NICOLAS TOUSSAINT