Après la province de Luxembourg, celle de Liège vient de dévoiler sa Provinciale 1 pour la saison prochaine. On retrouve en majorité les équipes de la saison passée hormis Liverpool Waremme, qui ne reprend pas et a engendré un montant supplémentaire en plus des trois champions de P2 qui croiseront notamment le fer contre Wallons-Y Fallais, seul relégué de la Nationale 3C de l’A.B.F.S.
La série:
SPB Seraing (1er P2C)
Schréder Ans (8e)
Challenge Groupe Ans (7e)
CS Galata Visé (4e)
Celtic Aubel (5e)
Wallons-y Fallais (13e N3C, photo)
MF Slins (2e)
Essalem Verviers (9e)
Univers Meuble Neupré (6e)
AC Froggers Vaux (1er P2B)
MFC Spurs Vaux (3e)
MF Prés-Javais (1er P2A)
HDKP Herve (11e)
Bosna La Calamine (2e P2A)
RATSIDE HAMOIR ET CELTIC JURPELLE RESTENT EN P2
Le champion de TDM Ans a, comme de coutume, rejoint l’étage supérieur et par conséquent la Nationale 3 de l’A.B.F.S. Il a ainsi croisé Wallons-y Fallais qui n’a pas réussi à se maintenir à cet échelon et qui rebascule donc parmi l’élite provinciale qu’il avait quittée en 2019. Cette descente a engendré un relégué supplémentaire de P1 en P2. Outre le 14e classé de New Men Liège et le 13e de PDTG Donceel, le Real Avin (12e) s’est retrouvé comme troisième descendant mais au contraire des deux autres relégués, l’équipe n’apparait même plus dans l’antichambre. Pour les remplacer, les trois champions de P2 ont vu les portes de la P1 s’ouvrir avec MF Prés-Javais en série A, AC Froggers Vaux en série B et SPB Express Seraing en série C. Il a toutefois fallu un montant supplémentaire car Liverpool Waremme ne s’est pas réinscrit alors que 10e au classement les «Reds» auraient pu poursuivre.
Et c’est le meilleur des deuxième classés des trois séries de P2 qui a hérité de la place. A savoir FS Bosna La Calamine (A) qui devance avec un meilleur coefficient Ratside Hamoir (B) et Celtic Juprelle (C). Il n’y a pas eu de montant supplémentaire vers la N3. Et pour compléter la série, on retrouvera les habituels Schréder Ans, Challenge Groupe Ans, Galata Visé, Celtic Aubel, MF Slins, Essalem Verviers, UM Neupré, Spurs Vaux et HDKP Herve, soit neuf formations déjà présentes dans cette division en 2022-2023.
N.T.