Comme la saison dernière, l’AJS Ara Ans lutte pour son maintien en P1 liégeoise avec un dernier revers subi au MF Di Falco Dison (6-2). Un scénario qu’aurait voulu éviter son C.Q., Giuseppe Assuntini qui pensait jouer un cran plus haut avec un effectif quelque peu étoffé. «Avant de partir en vacances en été, plusieurs joueurs nous avaient promis qu’ils nous rejoindraient», explique Giuseppe Assuntini. «Mais lors de mon retour, ils avaient changé d’avis et ont finalement mangé leur parole. Pour ne rien arranger, notre principal sponsor est parti à Golden Lachs Seraing, en D1. Du coup, c’est devenu une petite catastrophe.»
Il a donc fallu s’activer alors que le championnat avait déjà débuté pour chercher des joueurs. «De la saison passée, il ne restait plus grand monde, hormis notre gardien Robert Nuozzi et Alfonso Leal Fernandes qui, à 56 ans, vient plutôt pour dépanner. Finalement, Lahoussine Bouzzit, Nezni Mbona et Saïd Chapai, affilié seulement fin novembre sont arrivés.»
Les résultats suivent difficilement. «Nous avons remporté deux rencontres sur le terrain face à Marocains Liège et MFC Sougné et nous avant profité du forfait lors du premier match de la saison au Galatasaray Visé pour afficher deux points de plus. Ce bilan de 6 sur 20 est assez maigre. Mais dans une société où une parole est de moins en mois respectée, il est difficile de s’en sortir.» Et les soucis ne sont pas encore finis. «Un de nos joueurs, Selim Bach Hamba risque une grosse sanction. Lors de notre déplacement au MFC Saint-Nicolas United, un but ne nous a pas été accordé, alors que le ballon avait bien franchi la ligne. Selim a essayé de le faire comprendre à l’arbitre et cela a été un peu chaud. Toutefois, il est convoqué pour «voie de fait» en Commission Sportive. Ce qui est totalement exagéré. Il ira se défendre avec moi, mais on doit s’attendre à ce qu’il ne soit plus sélectionnable pendant un moment.»
LA COUPE COMME RÉCRÉ
Du coup, on se satisfera cette saison d’éviter la culbute. «De la 10e à la 13e place, cela se tient en un point. Je pense donc qu’il faudra passer le cap des vingt unités pour s’en sortir. Cela ne va pas être facile, tout comme notre prochain match, ce vendredi 6 décembre, chez le 2e de UM Neupré.» Mais il reste toujours la récréation avec la coupe provinciale. «Lors des sept ou huit dernières éditions, nous avons atteints quatre ou cinq fois le dernier carré. On a même disputé deux finale, dont une remportée. On a gagné notre premier match de cette édition difficilement aux tirs au but à Wazaa Neupré. On espère entretenir la série pour aller le plus loin possible. Ce qui est toujours motivant, car cela vous permet alors de disputer la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S.»
NICOLAS TOUSSAINT