Entre le 6 et le 15 janvier 2020, l’équipe du FC Cosa Haine-Saint-Pierre, promu de la P2 en P1 de la province du Hainaut, a récolté plus de points qu’entre l’entame du championnat et la fin 2019. Après un 2 sur 18, les pensionnaires de la salle de la Drève à La Hestre viennent de glaner trois unités lors de leurs quatre dernières sorties, disputées au rythme de la Ligue des Champions. «Nous avions des matchs de retard et nous avons, depuis 2020, disputé deux matchs par semaine», explique le correspondant qualifié du club et gardien de l’équipe de P1, Giovanni Mendola. «On en a profité pour renouer avec le victoire, après six revers de rang, au MFC Gozée et arracher aussi un bon partage au MS Marchienne. On reste malheureusement sur un revers. C’était 4-4 à une minute du terme. On se présente en un contre un avec le portier que l’on veut dribbler, mais la manœuvre a échoué. Sur le contre, on prend un but et on perd tout.»
La passe de trois a été manquée de justesse, mais le moral reste bon. «Lors de notre promotion via la 2e place de P2 dernière le Sporting Soignies B qui ne pouvait accéder à la P1 en tant qu’équipe réserve, nous avions décidé de rejoindre pour la première fois l’élite avec le même groupe. Cela hormis la venue de Mathieu Simon, arrivé de P3. Malheureusement et rapidement, nous avons perdu notre capitaine, l’un de nos meilleurs éléments, Michaël Pensato. Il a été opéré des ligaments croisés. Sa saison est terminé. Comme notre noyau n’était déjà pas pléthorique, on s’est souvent retrouvé en nombre réduit et même à quatre pour aller à l’AS Roma Roselies, que nous tenions en échec au repos, avant de craquer physiquement (5-0).»
Avant la victoire au MFC Gozée, il y en avait déjà eu une première contre Boca Thieu (6-3). «On avait réussi à affilier trois joueurs de la RAAL, évoluant en D2 à l’Union Belge, pour leur expérience. Ils n’ont su venir que cette fois-là. Dommage, sinon notre bilan serait nettement meilleur que ce 5 sur 26 actuel.»
EN HOMMAGE A «COSA»
L’équipe, coachée par Salvatore Pensato occupe la 12e place et espère éviter l’ascenseur.. «J’avoue que j’ai été surpris par le niveau de l’élite. Il y a des équipes redoutables, comme Boca Hermano Jumet qui ne ferait pas tâche en Nationales. Il va falloir s’accrocher pour espérer remonter au moins à la 9e place, afin d’être entièrement tranquille.»
La prochaine rencontre s’annonce compliquée. Ce sera le derby, ce vendredi 24 janvier (22h05) aux Deux Haine face à Haine Saint-Pierre City, qui lutte pour le titre, pointant en seconde position. «Beaucoup de joueurs des deux équipes ont grandi dans le même quartier. Tout le monde voudra l’emporter. Nos adversaires partiront, vu leur actuel statut, favoris d’autant que nous ne devrions être que six. Mais cela reste un derby et on y croit quand même un peu.»
Pour conclure, notre interlocuteur nous dévoile l’origine de la dénomination du club. «Cosa est le surnom d’un de nos amis de notre quartier qui est décédé. On a d’abord joué des matchs en rue en portant ce nom d’équipe. Nous l’avons conservé en créant le club pour lui rendre hommage.»
NICOLAS TOUSSAINT