Alors que le titre de P1 hennuyère pouvait être mathématique ce dernier lundi à la JC Ecaussinnes en cas de succès, Tordoir Galacticos Manage qui arborait pourtant un bilan impressionnant de dix-sept succès pour un seul partage a dû se contenter d’un 2-2 qui a dû postposer la fête. Cela même si la montée en D2 était déjà acquise avant ce match, vu l’assurance de terminer au minimum parmi les deux premiers montants directs. Mais le champagne n’est finalement retourné au frais que pour à peine 48 heures. En effet, les Manageois ont cette fois définitivement transformé l’essai en prenant facilement le dessus, ce mercredi 13 avril, sur les lanterniers du Pays Noir Charleroi qui ne comptaient qu’une victoire. Il n’y a eu aucun suspense. A la pause (5-0), le trou était définitivement fait par les champions qui se sont fait plaisir en empilant les goals avec notamment un quadruplé pour le capitaine Leclercq et même un quintuplé pour Arcoly. Résultat final? Un 15-2 bien tassé. C’est un sacre attendu vu le noyau constitué depuis la saison précédente déjà. «Mais en raison de la campagne annulée, nous avions reporté nos envies de montée en D3 à cette saison», déclare le joueur-coach Lary Greco déjà plusieurs fois sacré à 49 ans qui provenait, avec Wauters, de l’ex-N3 de VDL Manage. «Puis, Payen et Caballero sont arrivés à leur tour de la D1 de HCTE Domi Manage. On savait dès lors que sur papier, nous avions les armes pour réaliser une grosse saison. Fallait-il encore que la sauce prenne.» Et rapidement, les Manageois ont pris leurs distances avec tous leurs adversaires. «Hormis avec MS Marchienne Futsal qui bien qu’avec continuellement des matchs en retard nous a toujours forcés à ne pas baisser la garde. Ce sont d’ailleurs face aux Marchiennois que nous avons fourni notre plus beau combat en gagnant 5-4 au match retour.»
Le collectif bien soutenu par des individualités comme Payen ou Caballero a fait merveille. «Si je ne devais citer qu’un gars même si tous ont apporté leur pierre à l’édifice, ce serait notre gardien, Sébastien Lai. Notre boulanger possède une mentalité extraordinaire qu’il a su insuffler à ses équipiers.»
DELOCALISATION A LA HESTRE
Ce dernier aura certainement davantage de travail la saison prochaine pour la découverte de la D3. «On va seulement faire le tour auprès de chacun pour savoir leur décision de poursuivre ou pas. Mais je doute, après une saison pareille, que la majorité rejette la récompense et la N3. On jouera dorénavant le vendredi comme l’impose l’A.B.F.S. Ce qui demandera une nouvelle organisation. On quittera notre salle du Scailmont de Manage, pas aux normes pour ce niveau, pour celle de la Drève à La Hestre que gère notre joueur, Kevin Vanderlinden. Le but sera de réaliser une saison tranquille tout en réapprenant à perdre et surtout à réagir ensuite. Quant à moi, je me tâte: soit je continue ma double fonction ou je me contenterai de coacher.»
Avant le grand saut, il restera une rencontre le 7 mai face à Saint-Vaast Sport et surtout la coupe provinciale et un duel, le 27 avril à La Hestre, contre Anderlues Fief et Cie qui pour sa première saison d’existence joue le titre en P4G avec dix -sept succès en autant de rencontres tout en empilant les buts. «L’adversaire vaut nettement mieux que la P4. Mais la possibilité de réaliser le doublé demeure un bel objectif.»
TORDOIR GALACTICOS MANAGE : 15
RC PAYS NOIR CHARLEROI : 2
Buts : 3e Caballero (1-0), 10e Arcoly (2-0), 11e Arcoly (3-0), 16e Leclercq (4-0), 18e Vanderlinden (5-0), 26e Leclercq (6-0), 27e De Petter (6-1), 29e Payen (7-1), 31e Arcoly (8-1), 33e Caballero (9-1), 36e Greco (10-1), 37e Arcoly (11-1), 38e Arcoly (12-1), 39e Leclercq (13-1), 40e Leclercq (14-1), 44e Payen (15-1), 48e Battoia (15-2).
Tordoir Galacticos Manage : Sébastien Lai (gardien), Thomas Leclercq (capitaine), Geoffrey Dezomberg, Miguel Caballero, Amaury Arcoly, Lary Greco, Donovan Payen, Kevin Vanderlinden, Julien Wauters; Alain Jonet (délégué), Massimo Carnoli (staff), Thierry Dedobbeleer (staff).
RC Pays Noir Charleroi : Damien De Coux (gardien), Michaël Stoffel (capitaine), Loric Chauvaux, Anthony Eyckerman, Andy De Petter, Youri Battoia.
Arbitre : Adem Senal
NICOLAS TOUSSAINT