Il faudra s’habituer à la présence de Saint-Pierre Leval dans le championnat de P1 de la province du Hainaut. Si cette nouvelle appellation figure à ce niveau, c’est grâce à la reprise de la gestion du matricule 2469 du Pays Noir Charleroi d’Albert Frère qui n’a pas souhaité poursuivre après un exercice 2021-2022 très compliqué avec un bilan de 2 sur 44. «Avec des potes, nous voulions lancer notre club mais démarrer en P4, vu notre niveau, cela ne nous emballait guère», explique le président Kevin Lespagne. «On s’est donc mis à la recherche d’un club qui arrêtait et on a appris que Pays Noir ne se réinscrivait pas. Ce fut une aubaine ainsi de directement se retrouver en P1.»
Notre interlocuteur a dont pris les choses en main lui qui évoluait encore la saison passée en N2A de l’A.B.F.S. à Chievo La Louvière qui a désormais fusionné pour évoluer sous l’ex-matricule du Red Star La Louvière sous la dénomination du RSC La Louvière. «Du coup, on aurait très bien pu reprendre la gestion du matricule du Chievo mais nous avons estimé que c’était peut-être viser trop haut d’un coup. Car si j’ai connu la N2, ce n’est pas le cas de mes équipiers. Si j’ai quitté le Chievo, c’est en partie en raison de mon club de foot de Binche qui vient de rejoindre la D2 ACFF. C’était moins compatible.»
BEAU GESTE DU FS MONTIGNY
Malheureusement, Saint-Pierre Leval a dû déclarer forfait pour son premier match au RC Impact Anderlues. «Nous n’étions pas assez nombreux. La préparation de foot a fait pas de dégâts: déchirures, entorses,… Pour moi, ce fut même une fracture de la… mâchoire. Bref, nous n’avons pas été gâtés. Nous nous retrouvions encore dans l’embarras pour ce dernier vendredi mais sportivement, nos adversaires de FS Montigny ont accepté la remise du match. Chapeau à eux.»
Normalement, la grande première devrait être pour ce vendredi 16 septembre contre Saint-Vaast Spor à Anderlues. «On attend les affiliations de deux nouveaux : Dimitri Marchand et Ludovic Halloin. Cela devrait être la bonne cette fois. Notre but, dans cette compétition que nous découvrons, sera la mi-classement. Avec notre secrétaire, Dominik Saladino, nous comptons sur un élément très fort techniquement. Mon favori? Je l’ignore même si j’ai eu des échos concernant Portista Morlanwelz qui, bien que venant de P2, semble très armé.»
NICOLAS TOUSSAINT