On terme d’un belle bagarre avec la formation B de Blampain’s Team Braine, l’Olympico Houdeng a dû se contenter de la seconde place en P2A de la province du Hainaut en 2021-2022. Au bout du compte toutefois, ce sont seulement les Houdinois qui ont rejoint l’élite car les Brainois en tant que joueurs constituant la seconde équipe du club ne le pouvaient pas réglementairement parlant. «Nous aurions bien évidemment préféré fêter cette promotion via un titre mais la récompense était quand même là», déclare le président et joueur de l’Olympico Houdeng Dylan Dufour. «Ce qu’il nous avait manqué par rapport à Braine? Peut-être un peu plus d’organisation. Chez nous, on forme avant tout la même bande de potes depuis 2017 et même si c’est moi qui suis renseigné comme président, c’est parce qu’il fallait bien indiquer un nom. Nous gérons, en fait, tout ensemble. Nous n’avons pas non plus de coach. Par contre pour la première fois, nous bénéficions de l’appui d’un sponsor. Cela fait du bien car jusqu’ici, nous devions tous mettre de notre poche pour financer les saisons.»
Pour cette découverte de la P1, les «Olympiens» ont accueilli trois recrues. «Encore actif en N2A de l’A.B.F.S. avec Family La Louvière la saison dernière, Roberto Mancuso nous apporte, à 41 ans, son expérience tout comme Paolo Rocchetti (42 ans) qui a connu le club d’Argentinos. Un ami, Mattéo Angeloni nous a aussi rejoints. Il fallait bien cela pour compenser la blessure au genou et l’indisponibilité depuis l’entame du championnat d’Edis Can notre meneur.»
LA DEFAITE MALGRE… DIX BUTS INSCRITS
On retrouve l’équipe dans le voisinage du top 5. «Ce qui est mieux que prévu puisqu’on visait surtout à la base le maintien. Cela reste une campagne de transition. Nous aurions même pu grappiller quatre points de plus. On a dû déclarer forfait lors du tout premier match à GM Chapelle faute de joueurs en suffisance. Et à UM Courcelles, que nous recevons ce mardi pour le match retour, nous avions pris un cinglant 21-10 car l’une de nos autres recrues, Mehdi Lachhab s’est rapidement blessé, nous laissant alors à quatre.»
Le bilan reste positif. «On a bien tenu la distance face aux deux premiers. Contre Portista Morlanwelz, on s’est incliné avec seulement deux et trois buts d’écart et on a même pris trois points sur quatre face au leader du RC Anderlues. Preuve que nous avons plus que jamais notre place en P1.»
NICOLAS TOUSSAINT