Voici un an, Ulku Marchienne battait Cosa Haine-Saint-Pierre dans le match des meilleurs seconds de P1 pour forcer les portes de la P1 comme d’ailleurs le «Cosa» par la suite. Et visiblement la transition s’est bien déroulée. C’est à la 4e place que les Marchiennois ont bouclé leur premier exercice parmi l’élite et pour le même prix, ils auraient pu être champions. «Nous avons été pénalisés d’un forfait administratif pour avoir aligné sans le savoir un joueur suspendu face à Cosa Haine-Saint-Pierre début janvier que nous avions battu 3-6 sur le terrain», rappelle le correspondant qualifié Mevlut Misir. «Et si on ajoute ces deux unités à notre total final, nous sommes premiers à égalité de points avec Arsenal Pont-à-Celles que nous aurions devancé pour deux succès de plus. Sans ce forfait, nous étions sacrés et assurés de rejoindre la N3. Il y a donc un peu de frustration même si ce top 4, pour une première saison en P1, n’était déjà pas si mal.»
Mais cette frustration a été rapidement gommée et notre interlocuteur nous en explique la raison. «Nous entretenons de bons rapports avec le club du Boca Hermano Jumet, dont les dirigeants ne désiraient plus poursuivre en N1 de l’A.B.F.S. Nous nous sommes mis en rapport et voici un mois, nous avons trouvé un accord pour reprendre la gestion du matricule jumétois.»
Ce qui veut dont dire que Marchienne va directement sauter de la P1 à la N1. «C’est un sacré défi à relever mais c’est une aubaine à saisir. Précisons toutefois que l’on on reprendra le matricule mais nous conserverons aussi le nôtre pour avoir toujours notre équipe de P1 et notre équipe B en P4. Notre dénomination en N1 sera Ulku Charleroi.»
CINQ GROS SPONSORS
Les choses sont en train de se mettre en place. «Il faudra recruter et nous sommes en contact avec des connaissances qui presté au niveau national à l’Union Belge. Plusieurs joueurs de P1 rejoindront aussi ce noyau en N1 comme Guiliano Messina, Selim Hamurcu, Berat Bugdayci, Ali Dulger, Ali Erbas, Ali Solak et Ahmet Sahin. C’est le coach actuel de la P1 qui officiera: Tuncer Beyribey.»
Le budget est autre mais le club est prêt à assumer. «Nous avons déjà cinq gros sponsors pour nous soutenir. Sportivement, on s’attend à un changement de rythme mais on travaillera lors de la préparation. Nous serons là pour apprendre et dans le pire des cas, on se retrouvera la saison suivante en N2.»
Ou en I.P. puisque les clubs, vu la nouvelle réforme et l’accord avec l’Union Belge, auront le choix.
NICOLAS TOUSSAINT