Felice Montigny, promu en P1 en tant que deuxième dans sa série de P2 du Hainaut la saison passée a été créé il y a trois ans. On retrouve dans sa structure et au sein de ses effectifs bon nombre d’éléments qui officiaient, il y a encore peu, à l’ACJ Montigny, dont certains en D3 comme Louka Barkati. «Quasi tout le monde a suivi Louka et moi-même», explique Corentin Coussens, C.Q. de Felice Montigny, qui a permuté son rôle depuis ce championnat avec celui de Louka Barkati, passé trésorier. «On dira que nous n’avions plus vraiment les mêmes projets avec dirigeants de l’ACJ. Pour débuter, nous avions repris un matricule d’un club de P2. On est parvenu à quitter cette division fin de saison passée.»
Pour cette promotion en P1, un autre ancien de l’ACJ est venu renforcer le noyau. «Il s’agit de Johan Wuyts. Nos débuts sont honorables. On compte deux succès, deux nuls et deux revers, dont le dernier contre Team Plus Manage (3-7). Il n’y avait malheureusement pas d’arbitre.»
Beaucoup de joueurs ont donc connu la D3 à l’ACJ Montigny. La formation de Felice Montigny (qui rend hommage via ce nom à l’ex-entraîneur (Felice Mazzù) du club de football du Sporting de Charleroi, que de nombreux affiliés supportent), coachée par Ali Bartkati aurait-elle le niveau de la D3? «Sportivement parlant, peut-être. Mais ce qui a changé, c’est notre état d’esprit. On n’a plus la même motivation que lorsque les joueurs évoluaient en D3. On ne se prend plus la tête. On joue bien sûr pour gagner, mais si la défaite est au rendez-vous, on relativise beaucoup plus.»
Ce qui a été aussi modifié, c’est la salle dans laquelle évolue l’équipe en P1. «On a disputé nos deux premières campagnes à Roselies. Notre équipe «B» y évolue toujours, mais nous avons réussi à obtenir une heure de salle à Montigny, d’où nous sommes originaires. La P1 et notre nouvelle équipe «C» y jouent en alternance.»
Les matchs s’enchaînent actuellement pour les Montagnards, qui ont déjà disputé six rencontres, alors que d’autres formations n’en ont joué que… deux. «Cela nous change de la campagne précédente. Nous avions dû attendre le 12 octobre 2018 pour entamer notre championnat.»
BARKATI DE RETOUR
Et ce mercredi, ce sera déjà la 7e sortie à l’occasion de la visite à Piron Galacticos Manage. «J’avais vu cette équipe lors de la finale de la dernière coupe provinciale. Cela est assez physique et solide. Ce ne sera pas simple. Jérôme Lemaire est toujours blessé, lui qu’on ne verra pas avant le second tour. Par contre, nous allons récupérer Luka Barkati, qui s’est ménagé contre Team Plus Manage, en raison d’une contracture.»
Notre interlocuteur conclut par l’identité de son favori. «Boca Hermano Jumet qui a réalisé la saison parfaite en P2 semble être reparti sur les mêmes bases. Je vois bien les Jumétois fêter le titre et militer en D3 en 2020-2021. Cela même s’il y a de beaux joueurs à voir dans d’autres équipes de la série. Je pense notamment à Luca Napoleone du Boca Thieu, qui évolue actuellement au football au RWDM, mais qui a fait partie précédemment du noyau de D1 de l’Excelsior Mouscron.»
NICOLAS TOUSSAINT