C’est sous la dénomination de Broze Marchienne en 2015 et ensuite DZ Car Goutroux en 2019 que l’actuel matricule de MJA Marchienne que l’on connait aujourd’hui sous cette forme depuis 2022 avait effectué ses débuts. Deux équipes participent cette saison au championnat de la province du Hainaut. Une en P4 qui a été relancée après n’avoir vu éviter le forfait général la saison dernière et l’autre en P1, à cette étage grâce à sa promotion de P2 de la saison dernière. Mais MJA Marchienne, c’est bien plus qu’un club de futsal. «On provient essentiellement de l’A.S.B.L. «Les Abeilles» basée à Marchienne-au-pont», explique Idriss Gherdaoui qui faute de temps ne s’est pas affilié cette saison mais demeure malgré tout très impliqué dans le projet. «Il y a évidemment l’aspect sportif qui est bien sûr présent avec l’objectif de faire pour le mieux dans notre nouvel environnement en P1. Mais nous voulons aussi que notre club serve d’exemples de réussite à nos jeunes.»
Et ceux-ci ne manquent pas. «Plusieurs de nos joueurs ou affiliés qui sont passés ou qui sont toujours actifs ont plutôt bien réussi dans leur domaine. Ainsi, Massinissa Djenoune et Karim Arahal sont ingénieurs en gestion, alors que je suis ingénieur social. Yassin Ferkioui est en Master 1 de kiné. Oussama Naciri a fait partie des U17 marocains au football et a rejoint le centre de formation du Havre. Et que dire de Youness Boufous qui a côtoyé le club de football du FC Bruges et qui s’est même entraîné avec Bologne en série A italienne. On est très fier de cas de réussite.»
ACCROCHER LE TOP 6
Le but est ainsi de démontrer que l’on peut pratiquer la salle à un certain niveau et réussir bien plus que dans la vie. «L’objectif serait maintenant de lancer des équipes de jeunes, de les guider sur le plan sportif mais aussi leur donner les bases pour bien débuter dans la vie professionnelle.»
En attendant, MJA Marchienne va tenter de remonter dans le classement. «On a débuté la saison en P1 avec de nombreux joueurs de la P4 car certains étaient toujours en train de passer leurs diplômes au moment de la reprise. Cela commence à revenir à la normale et on espère ainsi accrocher un top 6 en fin de saison.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Idriss Gherdaoui)