C’est depuis 2020 que le club du RC Impact Anderlues est parvenu à rejoindre la P1 du Hainaut. L’équipe avait bouclé le dernier exercice au 8e rang. «Nous n’étions, comme la saison précédente d’ailleurs, pas à notre place», estime le président et capitaine de l’équipe Antoni Motte. «Nous avions galéré avec pas mal d’absents dû notamment au football. On s’était souvent retrouvé à cinq, voire même à quatre. Plus régulièrement au complet, nous aurions pu faire clairement mieux.»
Les Anderlusiens espéraient dont forcément progresser pour cette campagne 2023-2024. C’est actuellement plutôt l’inverse. «Nous n’avons, de nouveau, pas été épargné par la poisse. Raphaël Cantarella s’est blessé et j’ai moi-même été dans le même cas, restant trois mois inactif. Nous avons encore rencontré des soucis d’effectif au point de compter deux forfaits lors du premier match à Saint-Vaast Sport (administratif) et au Real Hornu (sportif). On a ainsi connu ainsi une longue spirale négative avec pas moins de sept défaites d’affilée entre novembre et début janvier.»
DEUX DERNIERS SUCCES CAPITAUX
Il fallait donc réagir surtout que des matchs cruciaux contre des adversaires devenus directs pour le maintien arrivaient. «On a accueilli deux jeunes dont Nicolas Deghilage âgé de 20 ans. Et cela a porté ses fruits. Nous avons renoué avec le succès au MFC Gozée pour enchaîner de nouveau en l’emportant par un but d’écart par une autre victoire contre FES 98 Erquelinnes. Ce qui nous a permis de quitter la dernière place même si nous sommes désormais avant-derniers aux points perdus. Il y a aussi cette dernière qualification en coupe sur le score sans appel de 1-14. C’était certes chez un adversaire de P4 (ndlr: Little Wolf Fontaine), mais cela a fait du bien pour retrouver peu à peu la confiance.»
L’opération maintien est donc lancée et les Anderlusiens se montrent relativement confiants. «On a retrouvé des forces vives et normalement, cela devrait le faire. Ce jeudi 8 février, on se rend à Ulku Marchienne sixième mais qui occupe le podium aux points perdus. Ce ne sera pas simple mais l’objectif est de poursuivre sur notre élan de ce début d’année 2024.»
NICOLAS TOUSSAINT