Difficile de tirer les premiers enseignements dans le championnat de la P1 de la province de Hainaut. En effet, si l’AS Roma Roselies a déjà disputé quinze rencontres, d’autres formations comme le leader du Boca Hermano Jumet et Felice Montigny n’en ont joué encore que onze. La formation du MFC Gozée en est à douze et la récolte n’est que de six unités. La saison des Gozéens avait pourtant bien débuté. Après quatre matchs, cinq points étaient déjà amassés, sans compter une qualification pour le deuxième tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) décrochée contre la N3C et ex-D2 de Sicile Pont-de-Loup. Depuis, l’équipe a aligné huit matchs sans la moindre victoire (1 sur 16). Le responsable de l’équipe, également joueur, Jérémy Rary nous explique les raisons de cette nette cassure. «On a débuté avec un effectif au complet et les premiers résultats incitaient à l’optimisme après notre huitième place du précédent exercice», déclare Jérémy Rary. «C’est alors que dans le courant du mois d’octobre 2019, notre infirmerie a commencé à se remplir. On s’est retrouvé en nombre réduit, devant faire appel à des renforts de notre P3. Dernièrement, ce sont Michel Masson, Aurélien Mantia et Lucas Jouniaux -qui s’est fracturé le poignet- qui faisaient encore défaut.»
On comprend donc mieux le 12-0 concédé lors de la dernière rencontre à Boca Hermano Jumet, plus que jamais en course pour le titre et la montée en D3. «Nous n’étions que quatre du noyau habituel, avec deux éléments de notre P3. Nous n’avons, logiquement, pas existé, alors que cela avait été tout l’inverse lors de notre deuxième match de la saison à l’aller au mois de septembre. On ne s’était incliné que 2-3, en ayant encaissé le but fatidique à seulement deux minutes du terme.»
HUIT POINTS DE PLUS
Dans ces conditions, notre interlocuteur et ses joueurs ne visent plus qu’une chose: le maintien. Il faudra pour cela au moins terminer à la onzième place et même mieux si des représentants hennuyers de D3 ne parvenaient pas à assurer leur maintien. S’il y en avait trois -le maximum possible-, il faudrait même finir dans le top 8 pour reconduire son bail. «On espère ne pas arriver à se scénario. Des blessés vont toutefois bientôt être retapés. On devrait donc s’en sortir. Je pense que si n’avions pas connu cette poisse tout en étant un peu plus en réussite, nous compterions au moins huit unités de plus. Et puis, lorsque l’on analyse nos défaites, hormis cette dernière à Jumet, les écarts ont rarement été énormes.»
La prochaine rencontre est fixée à ce vendredi 31 janvier contre GM Chapelle (20h05). «On sera encore privé d’attaquants, mais on fera de notre mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT