La P1 Hennuyère a copieusement été chamboulée cette saison. Des quatorze équipes en lice, pas moins de la moitié proviennent de la division inférieure. Saint-Vaast avait la particularité de débuter son championnat justement par quatre promus. Et après des victoires face au FC Cosa Haine-Saint-Pierre (3-5), Piron Galacticos Manage (3-2) et AS Roma Roselies (6-7), le bilan affiche le maximum de points. «On espère que la poisse que l’on a connue depuis notre courte expérience en D3 de l’A.B.F.S. lors de la saison 2016-2017 n’est définitivement plus qu’un mauvais souvenir», déclare le président de Saint-Vaast, Demsey Danneaux. «Les blessures ou indisponibilités nous ont contraints à disputer de nombreux matchs à cinq ou six. Nous n’avons ainsi pu prendre que la neuvième place lors de l’exercice passé. On croise les doigts.»
Ce lundi toutefois, l’équipe est passée pas très loin d’un gaspillage. «On menait confortablement 0-4 chez les «Romains». Mais peut-être par excès de confiance, on a soudainement levé le pied. Nos adversaires se sont rapprochés. Heureusement, nous avons pu conserver un but d’avance pour signer un 6 sur 6 prometteur. Ce succès suit celui contre Piron Galacticos Manage, contre lequel nous étions bien remontés à bloc. Cette équipe nous avait privés en 2018-2019 de la finale de la coupe provinciale en nous battant 3-2. On a remis les pendules à l’heure en championnat en nous imposant sur le même score.»
Deux nouvelles recrues sont venues compléter le noyau conservé de la saison passée. «Mohamed Mesri débarque d’Argentinos. On pourra aussi compter sur l’expérience de Taner Ozer, qui a connu la D2 à Sainte-Odile Jeunes Dour. On évoque un potentiel troisième renfort, mais ce n’est pas encore certain.»
EN COUPE DE BELGIQUE
Saint-Vaast a donc réussi l’envol parfait, mais sait que le chemin est encore long et parsemé d’embûches. «Je pense qu’il y aura deux équipes à tenir à l’œil: Boca Thieu et Boca Hermano Jumet, détenteur de la coupe provinciale. Cela joue bien au futsal. N’oublions pas Piron Galacticos Manage, qui malgré sa défaite contre nous possède des atouts. On verra. On espère entretenir le plus longtemps possible notre spirale positive, en sachant qu’à la base, on ne vise qu’un top 5.»
Lundi prochain, c’est de nouveau un promu qui se présentera sur le route des Louviérois: Felice Montigny. «Un 8 sur 8 avant de nous rendre le 4 octobre lors du premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) à De Toog Opvelp, qui milite en compétition Flamande, serait l’idéal.»
NICOLAS TOUSSAINT