C’est avec trois unités de plus par rapport à la zone rouge que GM Chapelle a vu sa saison s’achever en P1 de la province du Hainaut. «On avait, de plus, un, voire même deux matchs de retard par rapport aux équipes qui ont été reléguées (NDLR: FES 98 Erquelinnes, FC Cosa Haine-Saint-Pierre et AS Roma Roselies)», déclare le président chapellois, Alessio Farese. «Nous étions plutôt dans une bonne spirale depuis une réunion organisée début 2020, vu notre situation assez précaire. On avait retrouvé de la motivation. Toutefois, nous venions aussi de perdre Jordan Arena dont la saison était terminée en raison d’une blessure. Finalement, cette campagne écourtée n’est peut-être pas une si mauvaise chose.»
Il est vrai que la tournure avait pris une direction opposée à celle de la saison précédente. GM Chapelle restait sur une quatrième place. «Nous étions même à un moment en mesure de monter sur la 2e marche du podium et cela à notre grande surprise. Nous avions réalisé un tout bon premier tour et on s’était investi encore plus pour entretenir la belle dynamique. Cette quatrième place était clairement au-dessus des espérances.»
TROUVER UN DEUXIÈME GARDIEN
La reprise a été compliquée. «Devenu papa en fin d’exercice précédent, Anthony Di Franco nous a avertis que, dès lors, il viendrait moins souvent. Gianluca Falzone a complètement arrêté pour se consacrer au football. Notre C.Q., Alexandre Popadinec s’est quant à lui exilé dès septembre à Tahiti. Bref, nous avons recommencé avec un noyau réduit. Nous avons aussi dû faire face à quelques blessures, sans compter quelques désistements. Nos résultats ont été en dents de scie.»
Et pourtant, Chapelle a répondu présent à des moments inattendus. «Je me souviens de notre déplacement, à la mi-janvier, à Haine-Saint-Pierre City qui était leader. Nous n’étions que six avec moi-même sur le banc, alors que je ne joue plus. Et pourtant, nous sommes parvenus à l’emporter 4-6. Preuve que nous avions bien le potentiel pour faire mieux que cette 9e place finale.»
GM Chapelle repart ainsi pour un nouveau exercice parmi l’élite. «Vu la situation, on a déjà fait un peu le point via les réseaux sociaux pour savoir qui comptait rempiler ou pas. Il ne devrait pas y avoir de grosse modification. Il nous faudra quand même deux ou trois renforts, dont un gardien. En effet, Florian Infantino a presté toute la saison à ce poste, même parfois blessé vu que nous n’avions pas d’autre alternative. En dénichant un second rempart, on pourrait ainsi être plus à l’aise. On reprendra comme on l’a toujours fait: sans pression, juste dans le but de se retrouver entre pote de Chapelle les vendredis soir et dans le but de vivre une campagne plus constance que celle qui vient de s’achever.»
NICOLAS TOUSSAINT