C’est en sixième position de la P1 du Hainaut que l’on retrouvait au terme de la saison passée la formation de la JC Ecaussinnes et c’est aussi à cette place que celle-ci se situe actuellement dans le classement. «Ce n’est pas vraiment le rang qui nous intéresse mais juste le fait de vivre un exercice tranquille», confie le gardien et président de écaussinnois Sully De Broe. «On a déjà connu, il y a encore six ans, la D3 à l’ABFS et nous n’avons de toute façon plus l’envie d’y retourner.»
L’exercice 2023-2024 avait été riche puisque outre le maintien de sa P1, ses trois autres équipes seniors étaient toutes montées dans la divisions supérieure: la P3 en P2 via le titre et les deux P4 en P3. «C’est vrai que cela reste assez exceptionnel. Par contre, nous n’avons pas reconduit notre seule équipe de jeunes qui nous restait en scolaires. Il n’est pas toujours évident de trouver des heures de salles, sans compter l’encadrement. Certains sont donc passés en seniors comme Théo Fontignies âgé de 16 ans, élément de la P1.»
Cette P1 justement, reste sur un partage (4-4) le vendredi 7 février forgé avec Arnaud De Roeck, Emeric Collin, Théo Fontignies, Thibault Laloux, Kévin Malbecq et Maxime Vandekerkove à Anderlues Fief & Cie. «Je n’étais pas présent mais j’ai accueilli ce résultat positivement quand je l’ai appris. Nous n’avions que trois joueurs du noyau, complété par deux éléments de P3 et Arnaud De Roeck (17 ans) qui me remplaçait dans la cage.»
VICTOIRE CHEZ LE LEADER ET REVERS CONTRE LE DERNIER
Sans compter que l’équipe s’est retrouvée sans remplaçant en début de seconde période suite à l’expulsion de Fontignies. Ecaussinnes signe ainsi un 3 sur 4. «On est capables de tout. On s’est, par exemple, inclinés 2-4 fin octobre contre les derniers de Ulku Sport Marchienne pour l’emporter en décembre chez le co-leader de Young Boys La Louvière. Le niveau est plus élevé que la saison dernière et si nous pouvions nous maintenir à notre rang actuel jusqu’en fin de championnat, on serait déjà très content. Avec Mike Hiroux et Giuseppe Boccardi capables de faire la différence, on se montre confiants.»
C’est repos jusqu’au mois de… mars pour la P1 puisque la prochaine rencontre aura lieu le 3 mars face à Union Sportive Morlanwelz. «A moins que d’ici là, un match refixé ou notre prochain tour en coupe ne soit intégré au calendrier.»
NICOLAS TOUSSAINT