C’est au terme d’un superbe duel que Pirongala Manage a émergé la saison dernière dans la course au titre en P2B de la province du Hainaut. Cela pour un point de plus que FES 98 Erquelinnes, qui a dû se contenter du premier accessit. «Cela est demeuré serré jusqu’au bout», rappelle Anthony Tournay joueur de l’équipe d’Erquelinnes, qui est devenu C.Q. du club cette saison. «Nous avons été longtemps en tête. Puis, il y a eu le match retour chez nos rivaux. Nous avons été battus d’un goal. Manage a fini par repasser devant et cette fois, pour de bon. Même si à la base, l’objectif était de prendre du plaisir tout en assurant le maintien le plus vite possible, il y avait une petite déception d’être passé si proche de la montre en or. Cela même si les Erquelinnois n’ont pas volé leur sacre. Avec Amaury Arcoly, le meilleur réalisateur des siens, nos rivaux possèdent un sacré joueur.» Mais au final, les deux équipes se retrouvent au sein de l’élite. «On nous a demandé de venir compléter la P1. On n’a pas vraiment hésité. Cela faisait plusieurs saisons que nous naviguions aux alentours du top 5 en P2. Goûter à un autre niveau a tout de suite emballé les joueurs. On s’est lancé.»
La transition n’a pas été simple. Lors des six premières rencontres, l’équipe s’est inclinée quatre fois, tout en arrachant des partages face à MS Marchienne et FC Saint-Vaast. «Mais la semaine dernière, nous avons réussi à enfin décrocher notre premier succès. Nous avons pris la mesure de Roma Roselies (8-2). Elle a fait du bien au moral. On a dominé. Il faut quand même préciser que l’adversaire n’alignait pas son gardien habituel. Son remplaçant s’est blessé au genou. C’est un joueur de champ qui a terminé dans la cage. Il récompense notre abnégation car nous n’avions pourtant pas démérité jusque-là. On méritait, par exemple, mieux que le nul face aux Marchiennois. A Boca Thieu même chose: on menait 0-3 au repos. Nous avons ensuite mal défendu. On s’est relâché et des erreurs individuelles se sont payées cash. Nous avons ainsi été défaits 5-4. On n’a jamais été ridicule.»
POUR CHRISTIAN WALLEMME
L’équipe semble trouver peu à peu ses marques et espère désormais trouver son rythme de croisière. «Pour notre première campagne à ce niveau, on ne se montre pas trop gourmand. Le but est d’assurer le maintien et d’emmagasiner un maximum d’expérience. Quatre éléments nous ont rejoints. David Bianchini et Dylan Monseux, 2e gardien proviennent de P2. Quant à Maxime Dubrocq et Nico Ferrarini, ils arrivent du football. Ce qui fait notre force, c’est notre esprit guerrier sur le terrain. On joue avec le coeur et on ne renonce jamais.» Et cela depuis la fondation du club en 1998. «Je ne suis là que depuis quelques saisons en amenant progressivement des connaissances. Mais si le club perdure depuis tant d’années, on le doit à Christian Wallemme (NDLR: notamment vice-président du CEP du Hainaut), dont les enfants jouaient à l’époque. Il a fait énormément pour notre cercle, lui qui était encore C.Q. la saison passée, mais qui continue à s’impliquer. J’en profite pour lui dédier la montée de la campagne précédente.»
Au repos cette semaine, FES 98 Erquelinnes affrontera le 22 novembre GM Chapelle. «On essaiera peut-être d’ici là d’organiser un match amical. On espère aussi compter le plus souvent sur mon frère, Rémy, qui quand il est là parvient à bien gérer en tant que joueur-coach.»
NICOLAS TOUSSAINT