Depuis son expérience en 2016-2017 en N3 de l’A.F.F.S., le FC Saint-Vaast s’est ensuite stabilisé au sein de la P1 du Hainaut. «On a juste connu une saison un peu plus compliquée que les autres mais souvent nous avons pour habitude de terminer aux alentours du top 5 comme ce fut encore le cas la saison passée», confirme Jérôme Boudart joueur et comitard.
La nouvelle saison a débuté et le bilan affiche après trois rencontre un 2 sur 6. «On s’est séparé de deux éléments et trois sont arrivés avec Nicolas Delattre, Dylan Dufour et Thomas Hebrant. Il sont venus par l’intermédiaire de Frédéric Delière. On ne se connait pas encore très bien et on sent qu’il faut encore huiler les automatismes. Après avoir perdu d’entrée à Diabolix Bracquegnies, nous avons livré une grosse prestation pour émerger à Anderlues Fief sur le score de 7-9.»
Ce lundi 30 septembre avec Nicolas Delattre, Luca Betuola, Dylan Dufour, Thomas Hebrant, Adbullah Icel, Hayri Icel et Maxime Messina, l’équipe n’a pu faire grand-chose contre FES 98 Erquelinnes. «Nous avons pourtant ouvert le score et même réalisé le break après cinq minutes, avant que nos invités ne prennent le dessus. Nous nous sommes ainsi inclinés 2-9. Erquelinnes alignait ses meilleurs éléments. On savait que cette formation pouvait se montrer redoutable. Elle l’avait déjà emporté la saison dernière contre RC Anderlues promus en N3 et vainqueur de la coupe provinciale.»
EN COUPE DE BELGIQUE CE VENDREDI
Ce sera une équipe à suivre. «Elle peut jouer le titre. On parle aussi beaucoup de US Citta Di Péronnes. Anderlues Fief a de bons jeunes. C’est bon individuellement mais un peu moins top collectivement. Et visiblement, Young Boys La Louvière, bien que promu, semble très fort vu son gros début de saison. Nous, malgré l’arrêt de Mohammed Beldjilali, on espère à nouveau terminer dans la première colonne.»
Et ce vendredi (22h), le FC Saint-Vaast enchaînera en Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. «Cela grâce à notre demi-finale en coupe provinciale la saison dernière. Ce n’est pas la première fois que nous disputons cette épreuve. On a déjà été à Andrimont, Blankenberge. Heureusement cette fois, on recevra. Ce sera la N3A de Family Wavre (ndlr: qui a fini 2e la saison dernière et qui est actuellement co-leader aux points perdus). On va récupérer Frédéric Delière. On fera de notre mieux.»
NICOLAS TOUSSAINT