RC Impact Anderlues n’a pu terminer mieux qu’à l’avant-dernière place en P1 de la province du Hainaut -rejointe en 2019- la saison dernière. «Mais nous avions malgré tout réussi à empocher 14 points en jouant des matchs sans réserviste et même huit ou neuf à quatre dont l’un ou l’autre remporté», révèle le correspondant qualifié Anthony Pillitieri. «Plusieurs raisons l’expliquent. Il y a eu des blessures, des joueurs retenus par leur obligations du football et, il faut le reconnaître aussi, un manque de sérieux de certains. Vu ces circonstances, c’est déjà énorme.»
Pour ne plus revivre un scénario similaire en 2022-2023, des changements sont intervenus. «Il y a eu beaucoup de départs et en contrepartie, six nouvelles têtes sont arrivées avec la moitié de novices dans la disciplines et avec quatre de 18 ans. Il y a mon frère Lucas, Raphaël Cantarella, Alessandro Fisichella, Téo Di Giacomo, Kévin Hautem et Anthony Silveri. Nous voilà avec un noyau de douze ou treize éléments qui devrait nous permettre de vivre une campagne plus normale.»
L’entame de championnat a toutefois été chaotique avec trois revers d’entrée. Toutefois, les dernières nouvelles sont bonnes avec deux succès qui se sont succédé. «Dont le dernier en date à GM Chapelle. Nous l’avons emporté 3-7 en dominant la majeure partie des échanges, avec pas moins de six buts pour le seul Alessandro Fisichella. La mentalité est présente, ainsi que le collectif qui nous unit depuis la P4. Nous formons une bande de potes et la solidarité est assurément un atout. La base est la même depuis quatre ans.»
TROIS JOUEURS EN SELECTION ESPOIRS DU HAINAUT
Concernant les ambitions, on reste toutefois mesuré. «Difficile d’encore vraiment de se juger quand on se retrouve avec seulement cinq matchs de disputés alors que d’autres comme Kaiser Beaumont ou UM Courcelles en sont déjà à neuf. Le prochain match est grandement attendu. Le vendredi 2 décembre, ce seront les retrouvailles et le derby face au RC Anderlues qui joue le titre.»
On soulignera aussi que le club sera représenté à Wavre par trois de ses joueurs (L. Pillitieri, Fisichella et Silveri) lors de la première journée du championnat francophone espoirs avec la sélection du Hainaut.
NICOLAS TOUSSAINT