PROVINCIALE 1 HAINAUT – Deux matchs en 48 heures pour Piron Galacticos Manage

Fin de semaine chargée pour les pensionnaires de P1 du Hainaut du Piron Galacticos Manage qui vont disputer deux rencontres en déplacement en 48 heures. D’abord en coupe provinciale, ce mercredi 19 février, chez le 5e de P2B de Diabolix Bracquegnies. Ensuite ce vendredi 21 février, en championnat de P1, à Haine-Saint-Pierre City, pointant à  la 2e place. «Pas facile comme programme», commente le C.Q. du Piron Galacticos Manage, Alain Jonet. «A choisir, je préfère la qualification en coupe. On a été jusqu’en finale la saison dernière, battu par les champions de P2 du Boca Hermano Jumet et on ne serait pas contre le fait d’atteindre à nouveau ce stade. Vendredi, les jambes risquent d’être un peu lourdes à Haine-Saint-Pierre qui lutte pour le titre.»

L’équipe doit se reprendre après avoir déchanté à Felice Montigny (5-3), alors qu’elle restait sur deux succès contre FES 98 Erquelinnes et FC Saint-Vaast. «Nous avons très mal joué à Montigny et on ne doit s’en vouloir qu’à nous-mêmes. J’espère que cela a remis les idées un peu en place à certains qui se croient déjà en D3.»

On le sait, chaque fin de saison, des montants supplémentaires sont appelés à venir compléter la Nationale 3. «Et si cela était le cas, je ne serais pas partant. Cela engendrerait un budget revu à la hausse et je n’ai pas envie que l’on se retrouve dans le rouge. D’autant que l’on a déjà formé une seconde équipe en P4 cette saison. Et puis pour évoquer la montée, il faudra d’abord terminer en ordre utile. On est actuellement cinquième et pas certain que cela suffise pour être appelé.»

Pour notre interlocuteur, son équipe est à sa place. «Découvrant la P1, on a d’abord livré quelques matchs avant de définir notre objectif: le top 5. Nous y sommes et c’est déjà très bien, même si nous sommes aussi capables de rivaliser avec les équipes devant nous. Nous n’avons, par exemple, été défaits que 5-4 à Boca Hermano Jumet. C’est malheureusement la seule fois où notre gardien, Sébastien Lai est un peu passé au travers.»

MBEA FRAÎCHEMENT ARRIVE

Par rapport à sa précédente saison en P2, le noyau n’a pratiquement pas été modifié avec Thierry Dedobbeler au coaching, assisté par le président, Anthony Mauriello. «Seul Zakaria Harmach qui a joué en jeunes au foot à Manage est arrivé via une connaissance. Depuis une quinzaine de jours, nous avons aussi affilié Timothée Mbea. Un membre de notre staff l’a découvert par hasard et il est venu s’ajouter. On avait pensé, au départ, également recruter un 2e gardien, car le nôtre est boulanger de formation. Mais Sébastien Lai a su chaque fois répondre présent.»

Alain Jonet retiendra notamment parmi ses meilleurs souvenirs de l’exercice en cours le parcours en Coupe de Belgique (A.B.F.S.). «Après avoir sorti la D3 de Latino Calcio Le Roeulx, nous n’avions été défaits, au tour suivant, que sur le score de 4-3 à Futsal Bruxelles NOH bien parti en N3A pour rejoindre la D2. Preuve qu’il y a du talent chez nous.»

NICOLAS TOUSSAINT